jeudi 3 mai 2007

MACHO

La ministre PS Laurette Onkelinx s'attaque au machisme en politique dans Télémoustique. Marre de ces mecs qui jugent les femmes avec leurs esprits, mâles et bornés. "Ce que subit Freya n'est pas loin de ce qu'a subi Joëlle Milquet quand elle s'est opposée à Charles-Ferdinand Nothomb pour accéder à la présidence de l'ex-PSC! Dans certaines sections du PSC - excusez-moi - mais on l'a traitée de pute! Evidemment que je ne suis pas toujours d'accord avec Joëlle ou Isabelle Durant. Mais quand on s'oppose entre femmes, les clichés ressortent: "Elle se crêpent le chignon. (...) Les hommes, eux, ils s'affrontent sur des idées! C'est tout le temps comme ça.". Le plus machiste? "Le comble de la mysoginie? Van Cau."

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour

Je ne suis pas politicienne mais simple citoyenne...et pourtant ce machisme à peine caché que dénonce notre ministre, j'ai pu le ressentir en tant que femme simple spectatrice du débat politique. Le constat fut rendu public avec la campagne présidentielle française qui se termina par l'avènement d'un homme jugé plus crédible et par un livre sur une femme présidentiable mais jugée fatale. Il se trouve qu'en belgique, aucune de nos femmes politiques de tête, tous partis confondus, n'a le profil d'une perdante, ce qui doit fortement irriter certains hommes qui voudraient protéger leur plate-bande d'une invasion féminine.
Je suis médecin. Un jour, pendant une réunion avec des confrères, un de ceux-ci déplora la féminisation de la profession et ses conséquences sur la disponibilité du médecin de première ligne. J'ai levé le doigt pour interpeller mon confrère et lui rappeler qu'après avoir laver ses chaussettes, chercher ses enfants à l'école et préparer son dîner, son épouse avait trouvé le temps de répondre au téléphone, d'acceuillir les patients, de les diriger et que réellement, il avait une épouse qui méritait le titre d'assistante émerite, au moins à titre amical. On m'a traité de syndicaliste, ce qui me conforte dans l'idée que les hommes de pouvoir craignent encore et toujours un "mouvement féminin" à l'heure où la constitution exige la parité des sexes...Plus qu'un aveu réactionnaire, ces hommes-là portent purement et simplement atteinte à la dignité de toutes les femmes.