samedi 16 juin 2007

C'EST LA FIN

Ben oui, c’est bizarre, hein. Je me suis levé un peu orphelin, ce matin. Orphelin de cette campagne. En ouvrant les journaux, pas de sondages pour me dire qui va gagner les élections. Pas de discours pour nous convaincre de voter pour un tel ou un tel. La pression est tombée tout d’un coup. Oh bien sûr, on n’a pas toujours été sympa avec elle, on a dit qu’elle était molle, qu’elle était creuse, sans intérêt. Puis ensuite, après une ou l’autre inculpation en pays noir, on l’a dite violente, bas du front et en dessous de la ceinture… Mais qu’est-ce que vous voulez, on s’attache. On s’était habitué à ces affiches dans les rues qui donnaient un peu de couleur à notre quotidien… Bon toujours les mêmes. Mais, c’était déjà ça. Fini, le bréviaire des gros mots et des noms d’oiseaux récités par quelques grands prêtres de l’invective politique. Hier, la grand-messe des élections, celle qui passe par l’isoloir et le bulletin de vote, a signé le certificat de décès de la campagne. Hier soir, chaque discours de président de parti m’est apparu comme une oraison funèbre. Une pelletée de terre jetée sur le cercueil de cette pauvre campagne dont le corps meurtri était encore tiède. Quelle tristesse. Quelle tristesse… Je voudrais bien revenir en arrière, revenir à dimanche matin. Au moment d’aller voter. Je descendais ma rue qui mène au bureau de vote lové dans la salle de gymnastique de l’école. On se serait cru un samedi, tellement, y avait de l’animation. Tout le monde se souriait, accomplissant son devoir de citoyens responsables. Et puis je suis rentré dans l’isoloir. J’ai coché les cases adéquates. Puis j’ai introduit mes bulletins de vote dans les urnes… Et là au moment où j’ai vu les deux bouts de papier disparaître dans les boîtes en bois, c’est là que je me suis rendu compte de l’horreur…Que je venais moi-même de condamner ma campagne, ma chère campagne… Cela-dit, cela-dit… Maintenant, débute une autre campagne. Bien sûr on n’aura plus notre mot à dire. Voilà la campagne pour la constitution du gouvernement. Bien sûr, ici ce n’est plus Amélie Poulain. Ce sera plus musclé. Avec Yves « les gros bras ». Didier « l’arrogant ». Elio « l’optimiste ». Jean-Michel et Isabelle « les outsiders » et Joëlle « celle à qui on ne la fait pas ». De l’action. De la violence. De la traîtrise. Des amours déçus. Des unions contre nature. Des démineurs. Des coups bas et des balles perdues… Non, finalement, je reprends espoir. Le mot « fin » qui a clôturé mon idylle avec cette campagne sur l’écran du 10 juin, n’était finalement que l’épilogue d’une passion plus virile qui va chasser mes idées noires et me faire oublier cette campagne disparue… Et pour l’occasion, il paraît qu’il y aura du suspens, du sang et des larmes… j’en ai déjà des frissons dans le dos….

dimanche 10 juin 2007

DERNIERES CONSIGNES

C'est parti, les premiers électeurs sont rentrés dans les urnes. Des premiers choix se sont déjà exprimés. D'autres attendent et certains en profitent encore tenter d'influencer le citoyen. Dans les journaux de ce dimanche, quelques candidats s'expriment. A la une de "7 dimanche" (l'édition de Namur), la majorité actuelle s'exprime avec force. Pour le MR, Sabine Laruelle et Richard Fournaux rappellent qu'Ensemble, le meilleur est avenir. La PS Valerie Déom, elle, nous lance un ordre ("Aujourd'hui faites bouger les choses") tandis que sa colistière, Eliane Tillieux, affirme qu'elle sera de toutes ses forces à nos côtés. Dans les pages du journal, les cdH Maxime Prévot et Vanessa Matz, nous signalent que c'est l'heure "H". Hum, peut-être... Mais c'est aussi la minute "M" pour MR et la seconde "S" pour le PS. Quoiqu'il en soit, c'est "Maintenant!" clament les Ecolos Emily Hoyos et Georges Gilkinet. A propos, question mot d'ordre, la "Fédération des préretraités et retraités" s'offre un relais dans la rubrique "Que du Bonheur" signée par André Gilain dans la DH. Le président de la FPR a envoyé un courrier pour inviter ses adhérents à ne pas voter cdH, c'est que dans le programme orangé, Louis Noël a repéré cette petite phrase: "Il faut favoriser la suppression de la cotisation de solidarité dans les limites des moyens disponibles"... Limites, limites... Ce mot indigne le président qui se fend d'une explication où il souligne que le pays compte "60 ministres, des cabinets supeuplés et des provinces très coûteuses"... Conclusion d'andré Gilain: "Un peu démago, mais bon...".

samedi 9 juin 2007

VERS L'AVENIR J-1

"Et si on était pas obligé d'aller voter dimanche?". Question posée par Vers l'Avenir, ce matin. Eh bien, 32,8% n'iraient pas dans l'isoloir. La Libre a fait le même exercice, ce matin, et arrive à un taux de "non-vote" évalué à 34,7%. Bref, en gros, un Wallon sur trois n'irait pas voter. Très significatif, dans le Hainaut, le pourcentage est nettement plus élevé, 41,7%... Marc Dumoulin, administrateur-délégué de Dedicated-Research (auteur de l'enquête de VA) estime qu'il faut voir là "un écoeurement qui s'exprime. C'est la traduction d'un "à quoi ça sert,". A Namur, une autre ville concernée par les affaires du PS, on a un taux d'abstention de 31%. Mais c'est une région où on a donné l'impression que c'était réglé. Dans le Hainaut, c'est tous les jours que des rebondissements interviennent". Enfin notons que dans tous les journaux, ce matin, Joëlle Milquet a fait le forcing, elle s'est offert la troisième page de tous les quotidiens, "Demain, c'est l'heure H" peut-on lire sur sa publicité politique... On verra le verdict des urnes... Dans Vers l'avenir, le rédacteur en chef, Pascal Belpaire dispense toutefois un dernier conseil, un seul, aux électeurs: "Fuyez les candidats fantômes qui, sous les bannières de l'extrême droite, ne feront jamais avancer notre société. L'éventail est assez large et varié pour que vous puissiez miser sur l'une des forces démocratiques". A bon électeur, salut!

DH J-1

Grand Jour dimanche, c'est la fête des pères. La Dernière Heure ne l'oublie pas. Et Dubus non plus qui croque Van Cau & fils. Jean-Claude s'extasie: "Une inculpation! Merci mon fils. Je suis fier de toi". Pour Christian Carpentier, le scrutin sera très ouvert et c'est tant mieux. "Le poids de l'électeur s'en sort renforcé, pour valider ou rejeter les espoirs de coalition des un et des autres. C'est tout de même beau, non, la démocratie?". Christian Carpentier refait aussi le tour des People de la campagne... Anne Delvaux, Florence Reuter, Claude Lelièvre, Ulla Werbrouck, Christel Deliège, jolie pagaille de célébrités qui vont du tube cathodique au tatami en passant par les droits des enfants. Ah oui, il y a aussi Rudy Verhoeven... Rudy qui? Rudy le chef scouts flamand qui est au CD&V que ce que Sylvie Roberti est au Cdh, le youkaïdi youkaïda de service. "Des feux de camp au Sénat, avec un joli Stewball, entonné à la guitare?... Hum, oui, pardon, on anticipe un peu..." conclut le journaliste de la DH.

SUD PRESSE J-1

Lismonde dans les journaux du groupe Sud-Presse a sa vision très personnelle du scrutin. Un duel. Au pistolet. Didier et Elio sont dos à dos, l'arme dressée vers le ciel, le rictus méchant et les yeux inquiétants. A l'arrière plan, les témoins de ce drame sont Joëlle et Jean-Michel, tous deux prennent soin du haut-de-forme et de la gabardine des deux adversaires. Et le tourisme dans tout ça? Ben oui, le tourisme. Cela ne fait pas son affaire, les élections. "Il sort perdant" affirment les journaux du groupe Sud Presse. A la côte, les hôtels ne feront pas recette. Et les Grottes de Han, n'en parlons pas: "Les élections belges coïncident avec les élections françaises. Or nous avons énormément de touristes qui viennent du Nord de l'Hexagone". Alain Bertrand, propriétaire de gîtes à Bouillon fait le même constat, mais avec le sourire: "Nous n'aurons personne (...) Tout le monde ne peut pas se trouver des excuses pour ne pas aller voter". Justement, "Pour qui voter?" se demande Sébastien Ponciau. "Soyons fous" écrit le journaliste "Votons pour le candidat cerné, qui passe des nuits blanches dès qu'il consulte les stats du chômage, qui pleure seul devant sa télé quand des enfants sont enlevés, qui s'excuse quand ses promesses ne sont pas tenues, qui connaît le prix d'un ticket de métro, qui parfois porte des opinions autres que celles de son parti, qui admet qu'il n'y a pas tant de raisons d'avoir peur, qui... Cherchez bien, il doit y en avoir..."

LA LIBRE J-1

"Ouf, ça y est, on vote dimanche". Un cri de soulagement dans La Libre Belgique qui offre une "une" composée d'une série de noms que l'on retrouvera sur les listes demain. Vient se superposer ce rond citoyen qui troue une case noire et qui nous attend aussi, demain, dans l'isoloir. La Libre en profite pour sonder "le sentiment politique des Belges". "Quel premier ministre souhaiteriez-vous voir diriger la Belgique?" C'est Guy Verhofstadt qui arrive en tête avec 31,18%, Yves Leterme suit avec 17,58%, Elio Di Rupo complète le trio de tête avec 6,95%. "Piquant" note La Libre, Guy est un chouïa plus populaire en Belgique Francophone. Tous pourris? Bof, 61,2% des sondés font confiance aux femmes et aux hommes politiques. Cela dit, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que les francophones sont plus sceptiques. Là, seuls 40% accordent leur confiance, il faut voir là sans doute l'effet néfaste du carolo-syndrome. Ah, Charleroi! Dans son édito, Michel Konen se veut lyrique à son propos: "Charleroi, ville phare du règne sans partage du socialisme archaïque, véritable dictionnaire de la mal-gouvernance, Mecque du clientélisme, sinistrée industriellement et socialement, Charleroi est devenu le chancre politique du pays". Le rédacteur en chef de La Libre devrait vite déposer un copyright sur cette ode à Charleroi avant qu'il ne se la fasse piquer par un bleu liégeois.

LE SOIR J-1

Le journal "Le Soir" fourmille de néologismes, ce matin, comme un bois du Limbourg assailli par un convoi de chenilles processionnaires. "Dirupiste Eliophile", "humaniste milquettien", "libéral chamalow", "anarcho-àquoiboniste" etc. Le Soir tente à travers ce bestiaire méthodique de répondre à la question: "A quelle tribu électorale appartenez-vous?". Le tout agrémenté d'une jolie fresque carica-miniature de Max Tilgenkamp où l'on retrouve avec plaisir quelques visages bien connu s'adonner à des plaisirs méconnus. On aime: le tricératops à tête de Van Cau, le Maingain chasseur de lions, les jumeaux bleus franco-belges Nicolas et Didier serrés dans leur voiture sous une pluie de confettis. Plus sérieusement, Béatrice Delvaux relève ce matin que si le CD&V gagne l'élection dimanche, le risque existe que l'agenda communautaire prenne le pas sur les préoccupations prioritaires à savoir; moderniser l'appareil économique et environnemental, garantir le bien-être et assurer le vivre ensemble. Moins sérieusement, Kroll se pose une question essentielle dans son dessin du jour: "Est-ce qu'ils peuvent inculper le dimanche?".

vendredi 8 juin 2007

PETIT ECRAN

Elio Di Rupo fait sa pub ce matin dans certains journaux… Genre « vu à la télé »… « + 12% pour votre pension » peut on lire, en grand, sur l’encart publicitaire. Une publicité politique où on voit également une petite mention en bas à gauche : « Je serai ce soir dès 19h40 sur RTL-TVI et la RTBF pour en parler ! ». A la veille du scrutin, Elio se veut plus cathodique que le PAB.

BLUE JUSTICE

Pour ceux qui en douteraient encore, Louis Michel est en pleine forme. Pour preuve, ce fait-divers relaté ce matin dans la Dernière Heure. Louis Michel était dans la salle de presse du MR avenue de la Toison d’Or. Il a entendu un bris de vitre. Il a regardé par la fenêtre et a vu qu’un homme avait cassé la vitre de la Polo de campagne de Florence Reuter. Le commissaire Michel a descendu les escaliers et s’est lancé à la poursuite de l’individu dans la rue, puis dans le métro… « Je suis épatée » a déclaré Florence Reuter ajoutant que si le voleur voulait dérober les affiches quo se trouvait dans sa voiture pour les distribuer, il suffisait de le demander. Demain, Louis sauve le chat de la mère Michel coincé dans un arbre…

PARTI HANTE

La justice va-t-elle influencer le résultat des élections ? Ce matin, Demetrio Scagliola s’attarde sur la question dans son édito… Selon lui, les socialistes wallons ont recommencé, hier, à revoir de drôles de fantômes. Les fantômes d’un complot judiciaire qui depuis Charleroi viserait à ébranler le système PS et à peser sur la vie politique. « Pauvre justice ! » écrit Demetrio Scagliola « Quoi qu’elle fasse, on finira par le lui reprocher. Voici une semaine, certains l’accusaient d’être aux ordres du PS ; aujourd’hui d’autres la présentent comme le bras armé d’un grand complot anti-socialiste. Dans tous les cas de figure, il faut raison garder ».

MORTAL KOMBAT

Couverture choc pour « le Vif/L’express » cette semaine. Le titre est explicite : « Duel à mort ». Avec une comparaison osée des journalistes du Vif. Ils comparent Didier Reynders à (non pas Nicolas Sarkozy) mais bien… Ségolène Royal. « Reynders-le-téméraire » se trouverait dans la même posture que la candidate de gauche avant le second tour de l’élection présidentielle française. Comme pour elle, les sondages l’annoncent en retard. Comme elle, il va aux élections avec un moral d’acier... « Ce MR arrogant peut-il battre le Parti Socialiste, voire le rejeter dans l’opposition pour la première fois depuis près de vingt ans ? » se demande le Vif. « Coté francophone, c’est devenu l’unique enjeu du 10 juin ».

jeudi 7 juin 2007

NON-CONFUSION

Dans Sud Presse, le socialiste Yvan Mayeur respire… Le N°2 sur la liste PS pour la chambre à Bruxelles l’affirme dans un chat avec les lecteurs de « La Capitale » : « Je suis assez serein, les Bruxellois ne nous ont pas confondus durant cette campagne avec Charleroi ». C’est beau la solidarité entre camarades…

L'INVISIBLE INTERNATIONAL

Le Soir épingle, ce matin, le grand absent de cette campagne : « l’international ». L’ONU. L’Union Européenne. Le Darfour. Tout le monde s’en fout. Vous en avez entendu parler ces dernières semaines autrement qu’à dose homéopathique ? Moi pas. Et le Soir de souligner qu’Ecolo a été le premier parti – mieux vaut tard que jamais – à organiser hier, une rencontre avec la presse sur ces thèmes. Cela dit c’est vrai qu’entre les missions de peace keeping des Nations Unies et le salaire poche du citoyen, qu’entre Kyoto 2 et l’augmentation des petites pensions, y a comme une concurrence déloyale…

AGRESSIFS, NOUS?

Dans « La Tribune de Bruxelles », Armand De Decker défend son président. Le ministre MR est notamment interrogé sur l’agressivité de la campagne de Didier Reynders. Et Baudouin Peeters de signaler à Armand De Decker qu’en France, Nicolas, l’ami de Didier, n’a jamais attaqué Ségolène Royal, mais a porté le débat sur les idées. « Mais » s’insurge le ministre libéral « Didier Reynders est un enfant de chœur par rapport au PS Philippe Moureaux qui nous a traités de salopards ». C’est vrai que c’était pas gentil non plus.

DIABOLISATION

Ce diable d’Yves Leterme s’en prend à Olivier Maingain dans Vers l’Avenir, ce matin. Le patron du CD&V affirme que Maingain est un personnage inquiétant et que son parti, le FDF, est un parti très intolérant. C’est la parade d’Yves Leterme, lorsqu’on lui parle de sa volonté de monter au fédéral avec son cartel, c’est à dire son parti associé aux flamingants du NVA. Il confirme : pas question de casser mon cartel ! Et il ajoute : « Tout comme j’ai l’impression que Didier Reynders n’ira pas au pouvoir sans le FDF de Maingain » Maingain qui serait beaucoup plus extrémiste que le NVA.

VENDU


Un artiste Bruxellois fait dans la création politique. C’est ce que nous apprend la Dernière Heure, ce matin. Sous les projecteurs, Andy Marolles, la version « ketje » d’Andy Warhol. Il a notamment décidé de détourner les images de certains politiques sous l’angle de la répétition et de la couleur. Comme l’a fait par exemple Andy Warhol avec Marilyn, Hergé ou Liz Taylor… Mais Andy Marolles joue aussi à l’incivique… Il a annoncé qu’il allait mettre sa lettre de convocation pour les élections de dimanche sur le site de ventes aux enchères e-bay… Il votera pour la personne ou le parti qui lui fera la meilleure offre…

mercredi 6 juin 2007

LE VERBE HAUT

Les journaux du groupe Sud Presse, eux, font un point sur les déclarations les plus agressives de la campagne. C’est vrai que cette campagne est bizarrement contrastée. D’un côté, on reste convaincu qu’il ne se passe pas grand chose, de l’autre on est aussi persuadé que les relations verbales n’ont jamais été aussi violentes. Entre le MR et le PS principalement. Parmi les hauts faits d’armes, cette phrase de la MR Sabine Laruelle à Laurette Onkelinx « c’est déplorable de voir Madame Onkelinx faire les poubelles. Je ne rentre pas dans ce jeu de bac à sable » (des poubelles dans le bac à sable !!!) ou encore toujours au rayon métaphore déjantée, Leon Casaert à Didier Reynders « Didier Reynders se moque de la Ville de Charleroi, comme un poisson se fout d’une pomme ».

CONVERGENCES

La Libre Belgique publie ce matin un tableau très instructif. Il reprend trente questions et 120 réponses vu que les réponses ont été pêchées dans les programmes des quatre partis traditionnels. A chaque question, on répond « oui » ou on répond « non ». Enfin presque. Parfois, il y a un point d’interrogation lorsque la position n’est pas tranchée. C’est au cdH qu’il y a le plus de points d’interrogation (il faut aller au-delà du manichéisme nous confiait, ce matin, Joëlle Milquet en studio). Un constat, c’est Ecolo et le PS qui ont le plus de point commun. Sur 30 questions, ils répondent 23 fois de la même façon. Quant au cdH c’est aussi avec le PS qu’il a le plus d’atomes crochus. C’est le MR qui a le programme le plus éloigné des autres….

FIN DE REGNE

Grâce aux caricaturistes, on s’aperçoit que la période des élections est un moment impitoyable plein de tensions dramatiques. Avec une vision « gore », tout d’abord. Celle de la fin du gouvernement Verofstadt II. Elle est dessinée par Pierre Kroll dans Le Soir. On voit Guy Verhofstadt, au pied d’un arbre, allongé, en train mauvais état. Sur lui, grouille quelques bestioles immondes. La légende ne laisse aucun doute, «Verhofstadt II » se fait bel et bien dévoré par des chenilles processionnaires. Autre victime. Autre libéral. Mais francophone. Didier Reynders est croqué par Verfil dans les journaux du groupe Sud Presse. D’un point de vue temporel, la scène se situe après le 10 juin. Didier est seul sur une île déserte… « Bon et maintenant. Qui veut discuter avec nous ? ». Ben visiblement personne…

mardi 5 juin 2007

AUTORITAIRE MAIS PAS SEXY

Enfin, décidément les lecteurs de Vers l’Avenir ne trouve pas les présidents de partis flamands très sexy. Hier, c’était Johan Vande Lanotte (président des socialistes flamands) qui se payait une mauvaise note à ce sujet. Aujourd’hui, c’est Yves Leterme (CD&V) qui a je cite « un sex-appeal inexistant » 3,74 sur 10. Son sens de l’humour serait aussi catastrophique : 3,52 sur 10. Seule son autorité, sa faculté à diriger est reconnue… 7,5 sur 10. C’est la meilleure cote dans ce domaine jusqu’ici.

SOLITAIRE

Plus que cinq fois dormir avant de déposer son bulletin dans l’urne. C’est l’intro du supplément des journaux du groupe Sud Presse publié aujourd’hui. « Toutes les listes. Tous vos candidats » annonce le quotidien. Des candidats qui de temps en temps sont bien seuls à l’image d’Alexandre Goffin seul titulaire de la liste « Belgique Positif » pour la circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvorde avec tout de même une demi douzaine de suppléants derrière lui. Faut dire qu’Alexandre Goffin est habitué d’être seul aux commandes avec plein de gens derrière, il est chauffeur de car à Wavre.

ANGE BLEU

Ce matin, dans les coulisses de la campagne visitées par la presse, il est beaucoup question d’un débat qui n’a pas lieu. « Didier Reynders n’est pas content » affirme La Libre Belgique. Le président du MR stigmatise les présidents du PS et du cdH qui refusent tout débat électoral. Pas content, Didier, d’avoir du affronter un candidat cdH, ministre wallon, qui n’a pas envie de siéger au fédéral, sur le service public. « L’attitude de madame Milquet me conforte dans l’idée que voter PS ou cdH, c’est du pareil au même ». Décidément entre Didier et Joëlle c’est toujours la furieuse entente cordiale. Ce non-débat a aussi inspiré Dubus pour sa caricature dans la Dernière Heure, ce matin. Sur podium, un bateleur fait de la retape, « Qui osera affronter le rrrrrredoutable Ange Bleu? ». Sur scène, un homme fier, les bras croisé en costume de super héros un peu rapiécé… C’est Didier Reynders, l’ange Bleu, dont la prestation (on peut le lire sur l’affiche) est présentée par Nicolas Sarkozy. Petit problème c’est que personne visiblement ne veut affronter « le rrrrrrredoutable Ange Bleu »… Elio Di Rupo tourne les talons et Joëlle Milquet ne semble pas réagir.

lundi 4 juin 2007

SEX APPEAL

Le sex-appeal de Johan Vande Lanotte est de 3,5 sur 10. C’est ce qu’on apprend, ce matin, dans les journaux du groupe Vers l’Avenir. Le président du SP.a serait bien noté en Wallonie, mais seulement au niveau de ses compétences (ce qui ma foi n’est déjà pas si mal). L’image, elle, ne serait pas top. Le charisme est coté 5,4 sur 10 ; l’humour, 4,84 toujours sur 10. Quant au sex appeal, c’est vrai que Johan Vande Lanotte doit faire face à de la concurrence déloyale au sein même de son parti. Qu’est ce que vous voulez faire face à Freya Van den Bossche ? Commentaire de Vers l’Avenir : « Dur, dur de lutter avec un visage de boxeur contre des icônes pour papier glacé ».

VIAGRA ELECTORAL?

Dans Sud Presse, les électeurs donnent leurs priorités à la veille du scrutin. C’est le bilan du « Sud Presse Electoral Tour » de Louis Maraite qui s’étale sur deux pages… Un bilan dans lequel viennent s’insérer quelques pavés publicitaires. Avec cette pub amusante dans le contexte des élections. Elections difficiles ? On change une lettre et ça devient « érections difficiles ». Eh oui, c’est une pub pour un complément alimentaire à base de plantes… Désolé pour les candidats, ça ne marche que pour les « érections »…

RUBIK'S

Très bel effet visuel à la une de « La Libre Belgique » ce matin. C’est que le quotidien nous propose une variante du Rubik’s cube. Vous vous rappelez de ce cube, espèce de puzzle insupportable, aux facettes colorées qui eut son heure de gloire dans les années 80. Sauf que là, les couleurs ont fait place au logos des différents partis politiques. C’est le symbole de la difficulté de former un gouvernement au lendemain des élections. « Pour un parti » rappelle La libre « Gagner les élections ne suffit pas. Il faut encore être invité à gouverner ».

dimanche 3 juin 2007

MEME PAS PEUR

"7 dimanche" nous laisse à lire un tout petit extrait d'une interview à paraître dans le Quotidien de Namur et dans Publi Namur. Il s'agit d'un extrait d'entretien avec Claude Eerdekens (PS) où celui-ci déclare: "Je n'ai pas peur de dire que je suis clairement sécuritaire". Commentaire de Diederick Legrain: "Même Sarkozy n'avait pas osé. Et il était de droite!".

samedi 2 juin 2007

PAS VU A LA TELE

Paul-Henry Gendebien a une dent contre l'audiovisuel de service public. Le leader du RWF (Rassemblement Wallonie-France) le fait savoir à travers ses encarts publicitaires dans la presse. "Wallons et Bruxellois", clame-t-il, "soyons fiers de ce que nous sommes! Avec le Rassemblement Wallonie-France (parti démocratique censuré par la RTBF)". On dirait presque que Paul-Henry Gendebien expose cela comme un argument de campagne. Allez Paul-Henry, tu l'auras ton interview...

COULEURS

Cette semaine, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres un prospectus électoral... A voir la couverture, difficile de se prononcer sur le parti qui l'envoie. Cela s'intitule "à vos côtés", on peut lire les quatre mots "Santé", "Emploi", "Sécurité" et "Famille" écrits en bleu, en rose-rouge, en orange et en vert. Bref, il y en a pour toutes les couleurs. Curieux, vous ouvrez et paf, vous êtes pris en charge par Elio Di Rupo, Anne-Marie Lizin et Claude Eerdekens... Ben oui, c'est le PS qui se cachait derrière la frimousse des deux marmots en cover... A l'intérieur, le bleu, l'orange et le bleu reviennent encore rythmer cet "imprimé électoral" aux allures de rainbow politique. Tromperie sur la marchandise? Soyons franc, sur la couverture on pouvait lire www.ps.be, mais en petit...

NE SAIT PAS

Les Wallons estiment-ils qu'il est temps d'avoir un Premier ministre francophone? C'est la question posée dans un sondage par La Libre Belgique. Sans grande surprise, plus de 71% l'estiment. Près de 17% ne savent pas (il y en a qui savent vraiment jamais rien) et 12% qui ne l'estiment pas. Restons dans les rapports Wallons-Flamands. Etes vous prêts à accorder des facilités administratives aux Flamands qui viennent s'implanter en Wallonie? Généreux le Wallon dit "oui" à 79,9%. Tiens à propos, ça vous dirait de voter pour des personnalités flamandes aux élections? Là, le résultat est plus mitigé. 49,8% disent "non", 44,4% disent "oui" tandis que 5,8% "ne savent pas". Mais bon dieu, ils ne savent pas quoi?

FLEGMATIQUE?

Vers l'Avenir s'attarde, ce matin, au "problème d'image" de Didier Reynders. Le quotidien estime que "le patron du MR a une véritable âme de chef mais passe parfois mal". Le problème serait son flegme pris souvent pour du dédain. Et par rapport à ses petits camarades de jeu? Vers l'Avenir résume: "Didier Reynders dégage la moins bonne image aux yeux des citoyens. Avec un charisme moyen de 4,86, il est loin derrière Jean-Michel Javaux". Avec Joëlle Milquet, il partagerait l'image de quelqu'un peu doté du sens de l'humour. Par rapport à Elio Di Rupo, il aurait "à peine plus de sex-appeal". Mais qu'est ce qui plaît chez Didier Reynders? "Son autorité". C'est d'ailleurs avec la compétence de "direction" que Didier Reynders s'offre la meilleur cote: 7,3 sur 10. "Il a tout d'une figure de proue et en impose". En gros, selon Vers l'Avenir, pour séduire l'électeur, Didier doit plus essayer de convaincre que de vaincre pour mieux séduire l'électeur... Ambitieux Didier? Oui, confirme son ex-porte-parole Laurent Burton, "mais il n'a pas les dents qui raient le parquet". Une qualité qui dispense pas de mettre parfois les patins avant de rentrer, histoire de ménager ce même parquet.

vendredi 1 juin 2007

VISION CAROLO

Dans la Nouvelle Gazette, ce matin, des échos d'une séance de "chat" entre Eric Massin "chef de file politique carolo" et les internautes... Parmi les questions, celle de François-Xavier: "Pourquoi êtes-vous le petit soldat d'Elio Di Rupo? Charleroi mérite mieux que des estafettes pour s'en sortir, non?". Réponse d'Eric Massin: "Je ne suis pas le petit soldat d'Elio Di Rupo, ni une estafette. Comme tout le monde, je suppose, je dispose de mon indépendance et de ma propre vision politique pour Charleroi". Indépendance par rapport à Elio Di Rupo? Propre vision politique de Charleroi? Comme Jean-Claude, quoi! Allez, non, je rigole.

ARTY

Le PTB + lance aussi sa vidéo sur le net. C'est moins drôle que Louis, Marc et Alain qui s'énervent devant la télé, c'est moins "in" que le marketing viral du PS, mais ça a le mérite d'aller directement au fond sans chichi et sans paillettes. On y apprend ainsi que "voter PTB, c'est voter utile". Un député PTB rapporterait plus au travailleur qu'un 26ème député socialiste ou un 25ème député MR. Le tout est récité à plusieurs voix devant une espèce de réacteur nucléaire... Presque du cinéma d'auteur avec une très nette influence des frères Dardenne. http://www.ptb.be/fr/nouvelles/article/les-gens-dabord-pas-le-profit-le-spot-tv.html

TELE DES VERTES ANNEES

Le secrétaire fédéral d’Ecolo Jean-Michel Javaux raconte sa télé favorite dans la Dernière Heure, ce matin. On apprend ainsi qu’il a tout Ardisson en cassettes. Que ses premiers souvenirs en télé sont « Bébé Antoine » ainsi que « Bonhommet et Tilapin ». Jean-Michel Javaux avoue aussi qu’il a eu un faible pour le dessin animé « Satanas et Diabolo ». On apprend aussi que Jean-Michel est passé à la télé avant d’être connu politiquement… Gamin, il est passé à la RTBF alors qu’il chantait dans une chorale. Un peu plus tard, avec sa classe, il a participé à l’école buissonnière sur RTL. Ah, déjà cette volonté de ménager les deux médias…

jeudi 31 mai 2007

GAUCHE ANESTHESIEE?

"Le PS est-il inoxydable?" voilà la question posée par le Journal du Mardi. Dans le dossier concoctée par l'équipe de Laurent Arnauts, on retrouve une interview du député écolo wallon Bernard Wesphael. Il y est (comme d'habitude) très critique vis-à-vis du PS. "Sur les questions économiques, elle (la gauche libérale, symbolisée par Elio Di Rupo) n'a plus la capacité de résistance. Elle ne donne plus l'impression de vouloir une économie au service des gens. Elle tourne le dos à l'essence même du combat social. Une droite décomplexée fait face à une gauche complexée. La gauche doit oser tenir un discours de gauche". Selon Wesphael, cette gauche-là "ne conquiert plus de victoire que sur les questions sociétales, le mariage homo, le droit à l'euthanasie...". Pour le bien de la gauche, Bernard Wesphael en vient à se demander si la gauche ne devrait se faire éjecter du pouvoir. Selon lui, "la présence du PS au pouvoir durant toutes ces années, a contribué à anesthésier le combat de gauche et a permis l'adoption de mesures qui n'auraient jamais passé la rampe du monde du travail si le PS était demeuré dans l'opposition ou s'il y était retourné à l'un ou l'autre moment pour y renouer avec ses racines". Bref, pour que la Belgique soit plus sociale et plus à gauche, il faudrait que le PS prenne une cure d'opposition. Une vision pour le moins paradoxale!

MARCOURT EST DISPO

Elio Di Rupo s’est fait allumer, hier, au parlement wallon. C’est que le ministre-président brillait par son absence. Ce que s’est plu à souligner la députée MR Véronique Cornet qui a encore dénoncé ce gouvernement wallon « en affaires courantes ». Pour l’occasion, Elio Di Rupo s’était fait remplacer par le ministre socialiste Jean-Claude Marcourt… Le Soir affirme que certains y ont vu un signe prémonitoire, le ministre de l’économie étant toujours cité comme le successeur le plus probable de Di Rupo à la Région… Faut dire aussi que c’est le plus disponible au gouvernement pour l’instant. C’est le seul qui n’est pas candidat…

COCHON QUI S'EN DEDIT

Une publicité qui interpelle, ce matin, dans les journaux. Un petit chat tout blanc avec une tache de sang en forme de case de bulletin de vote… Le slogan c’est « Ne laissez pas les animaux être victimes de votre vote »… Cet encart payé par les « associations de défense animale » renvoie vers le site www.votonsanimaux.be... Sur ce site chaque parti reçoit une cote pour son action en faveur de la protection des bêtes à poils et à plumes. Premier de classe, Ecolo, les verts reçoivent 7/10. Le cdH fait un peu moins bien avec 6+. Le PS a 6. Le MR est dernier de classe avec une note de 5/10. Les amoureux des animaux reprochent notamment au MR de ne pas souhaiter interdire la castration à vif des porcelets question pour laquelle le cdH est sans avis.

MIMETISME?

« Il faut mériter la solidarité, on n’a pas les moyens de la payer à l’infini ». Une phrase relevée dans le journal l’Echo. Qui parle ainsi ? Eh bien non, ce n’est pas un MR. C’est une socialiste, Laurette Onkelinx, elle l’affirme : « Un chômeur doit mériter la solidarité ». Plus loin que la simple formule, Laurette Onkelinx propose aussi une mesure. Elle veut revoir la notion d’emploi convenable, celle qui permet à un chômeur de refuser un job. « Je ne tolère pas les abus » déclare la tête de liste PS à la Chambre pour BHV, « Je ne serai jamais laxiste ». Laurette défend la suppression des charges patronales pendant cinq ans pour les deux premiers emplois créés. Elle propose aussi une série de mesures fiscales pour aider les PME et plaide pour une nouvelle réforme fiscale… C’est bizarre, Laurette Onkelinx dans l’Echo, ça sonne un peu comme du Didier Reynders….

mercredi 30 mai 2007

CARINE DANS LIBERATION

Carine Russo (Ecolo) est au centre de la page "Portrait" du quotidien français Libération. Beau portrait dont le titre est "L'autre côté de la mère". On apprend notamment que Carine Russo doit répondre à ceux qui lui reprochent de chercher à s'enrichir en se lançant dans la politique; "Je leur dis qu'il n'y a aucun risque, car les élus d'Ecolo doivent reverser la moitié de leurs émoluments au parti, le seul à le faire en Belgique". Libération conclut son papier ainsi: "Quatorzième et avant-dernière sur la liste de son parti, Carine Russo ne peut-être élue que si les Belges utilisent leur vote de préférence en cochant son nom en priorité. Elle s'en moque. Loin de tourner la page, son intention est de "pardonner au monde politique" dont elle a été "obligée de vilipender l'imprévoyance". "C'est une démarche qui dépasse l'amertume, car la démocratie est trop importante pour qu'on l'ignore" dit-elle. Si les électeurs la boudent, elle ira en vacances avec son mari en Italie et poursuivra son "travail de reconstruction de la cellule familiale" avec son fils Grégory, aujourd'hui étudiant en sociologie, à propos duquel elle se reproche de "ne pas avoir été toujours disponible".

NEZ ROUGES

Ce matin, la Libre Belgique publie une photo qui montre le retour des nez rouges… Des nez-rouges qui fleurissent sur les affiches des candidats à Nivelles… Anne Delvaux et André Antoine ont comme des airs d’Achille Zavatta sur le cliché reproduit en page 7. A notez que sur cette photo, une affiche échappe au nez rouge, normal puisqu’on n'y voit que l’empreinte d’une paire de lèvres… Le slogan ? « Soyez chou, votez Girboux ». Vincent Girboux est troisième suppléant cdH à la chambre et essaye d’avoir l’électeur par les sentiments.

dimanche 27 mai 2007

ET LE COPYRIGHT?

le MR n'est plus seul dans sa tentative de déplacer le centre de gravité politique en Belgique. Un autre parti s'en mêle. C'est le PTB+! Dans un de ses derniers mails, le parti d'extrême gauche harangue l'électeur, il ne reste que quelques jours pour "déplacer le centre de gravité politique du pays", mais vers la gauche, évidemment, loin des partis traditionnels. Voilà que les rouges foncés commencent à piquer les formules des bleus. Pour atteindre son but, le PTB+ invite notamment tout un chacun à convaincre sa famille et ses voisins. Autre suggestion: inviter des amis à la maison avec un candidat (la liste est fournie avec le mail), initiative qui ressemble à une réunion Tupperware. Décidément, le PTB+ s'inspire à toutes les sources du libéralisme et de l'économie marchande. Les temps changent.

vendredi 25 mai 2007

REUTILISABLE

On vous a déjà parlé, ici même, de l'affiche de Talbia Belhouari (PS) 3ème supléante pour la Chambre à Bruxelles. Une demi-affiche pour économiser le papier. En fait on apprend ce matin que l'affiche est encore plus écolo qu'Ecolo. Car l'affiche serait lavable, récupérable et recyclable puisque réutilisable lors de la campagne électorale suivante. Un peu comme les candidats quoi!

JOELLE EST TRASH

Dans une interview accordée à "Télé DH", Joëlle Milquet raconte sa télé. On y apprend que la président du cdH regarde Jackass à la télévision. C'est une émission où des jeunes têtes brûlées font des paris crétins pour épater la galerie. Elle regarde cela avec son fils. "C'est vrai que c'est controversé" reconnaît-elle "mais je préfère voir ça avec lui pour savoir ce qu'il regarde, surtout s'il lui venait l'idée de copier ce qui passe dans l'émission". Son premier souvenir de télé? Zorro le jeudi après-midi. "Je me dépêchais de rentrer de l'école pour ne pas le rater". Une émission qui l'amuse vraiment? "Samantha Oups". Facile de se moquer des blondes, Chantal....

LOUIS ROULE POUR GUY?

Louis Michel va faire baisser sa cote sur le site de pari en ligne UNIBET (http://lejournaldecampagne2007.blogspot.com/2007/05/chiche.html ) et pas rien que la sienne. Le MR brabançon a fait la pub de l’open VLD Guy Verhofstadt, hier, à la télé flamande sur l'émission Terzake de Canvas. Même si le MR est plus fort en siège que le parti ami, celui du Premier ministre, affirme l’ex-commissaire européen « Guy Verhofstadt doit rester à son poste ». Notez que s’il ne s’est pas choisi lui-même, Louis Michel n’a pas choisi non plus son président, Didier Reynders… Pas sympa.

UN "Z" QUI VEUT DIRE...

Sarkozy (toujours lui) s’invite (encore) dans la campagne électorale belge et ça en devient un vrai problème. Ainsi la DH a débusqué un petit groupe de colleurs d’affiches pour le moins original. Sur les affiches existantes, ils surcollent des affiches de Nicolas Sarkozy. Ils sont une douzaine et se font appeler les Zorros de Sarko. Mais quel est l’objectif de ces trublions ? Le rattachement à la France ? Que nenni. Ils réclament l’apparition sur la scène politique belge de quelqu’un de la trempe d’un Sarkozy… Très actif dans la région de Waterloo, ils n’ont aucune préférence politique… Ils surcollent aussi bien André Flahaut que Louis Michel.

jeudi 24 mai 2007

PORTRAITS DE PREMIERS

Le journal Le Soir, lui, entame une série d’articles sur les premiers ministrables. C’est Yves Leterme qui ouvre le bal. L’homme qui répond « Ik ben een halve Waal » aux francophones qui le qualifient d’homme dangereux. Suivront d’ici le 31 mai : Guy, Elio, Didier, Johan et Louis. Bref, tous ceux pour qui on peut voter sur le site de paris en ligne UNIBET. Ah oui, à propos un truc qui ne fera pas plaisir à Didier Reynders, ce matin, sa cote est à 75 contre 1. La même chose que Louis Michel…. Elio Di Rupo , lui, est 20 contre 1. C’est Yves Leterme qui est toujours en tête à 1,42 contre 1.

PRIME TIME FOR VREBOS

Les journaux du groupe Sud Presse eux ont formé leur propre gouvernement. Avec des personnalités de RTL et de la RTBF. Et le premier ministre, c’est... Pascal Vrebos. On peut lire cet argumentaire concernant le nouveau chef du gouvernement : « Rassurant, blanchi sous le harnais et fédérateur : un choix controversé, mais logique ». Laurent Haulotte est promu ministre des Finances et des sports. Son surnom aux Finances aurait déjà été trouvé : Lorenzo Haulotto. Au rayon de l’équipe RTL on épinglera aussi Luc Gilson, ministre de l’éducation, Anne Quevrin ministre de l’intérieur et Philippe Malherbe, ministre du budget… Pour ce dernier, un commentaire : « Devait être du gouvernement coûte que coûte ».

SARKOZY A TOUT PRIX

On savait que Didier Reynders bouillait d’impatience à l'idée d’accueillir son ami Nicolas Sarkozy. La Libre Belgique confirme, le président du MR était très motivé… Très motivé pour passer le plus de temps possible auprès de son copain président en visite à Bruxelles. Ce qui a eu le don d’énerver le socialiste Didier Donfut, le secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes. Didier Reynders n’était pas invité à la réunion entre Sarkozy, Verhofstadt et les responsables belges de la diplomatie et de la politique européenne. Mais voilà raconte Didier Donfut : « Didier Reynders qui avait été accueillir Sarkozy à l’aéroport s’est engouffré dans la salle. Il a même voulu s’asseoir à ma place ». « C’est incroyable » peste le socialiste « C’est comme si je prenais sa place aux réunions des ministres des Finances sous prétexte qu’il s’agit d’Europe »… La Libre affirme donc que si le patron du MR n’est pas l’inventeur du « pied dans la porte », au moins aura-t-il considérablement œuvré pour en améliorer la technique.

mercredi 23 mai 2007

TAAL PLAN

Etonnant, ce matin, on peut apprendre le flamand avec Didier Reynders. Et cela grâce à La Libre Belgique pour sa rubrique éducative « Elke mercredi, une page om la langue néerlandaise beter te spreken ». Pour ce plan langue hebdomadaire, La Libre, a choisi un article du Standaard consacré au vice-premier ministre MR qui sort un opuscule intitulé « La Flandre. Y-a-t-il un avenir pour la Belgique ? » disponible aussi sur le net en flamand. L’occasion notamment d’apprendre que vice-versa peut aussi se dire « andersom » ou « omgekeerd ». Met Didier Reynders alle devient bien meer makkelijk… Même in het vlaams.

POIL A GRATTER (2)

Le poil à gratter du PS obtiendrait déjà des résultats… Claude Lelièvre, ex-délégué général aux droits de l’enfant, désormais candidat PS dans le Brabant, aurait fait changer d’avis Laurette Onkelinx sur un point qui l’intéressait au premier chef : la refédéralisation de l’aide à la jeunesse. Laurette Onkelinx préférerait désormais la possibilité d’un financement supplémentaire via les Communautés nous apprend le Soir, ce matin, à la grande satisfaction de Claude Lelièvre… Cela veut-il dire que le candidat PS est plus écouté que le délégué général ? La question est posée.

ELIO BONO

Elio Di Rupo est très rock’n roll ce matin dans La Libre Belgique. Et pour cause, il compare le PS à… U2. Comme je vous le dis. Explication : comme U2, le PS s’adresserait à la fois aux générations plus anciennes et aux nouvelles générations. Et le président du PS d’étayer son propos : « Vous savez pourquoi lorsqu’il faut créer un grand événement sur les escaliers de Cannes c’est U2 qu’on va chercher ? Parce que U2 c’est la qualité avec l’expérience en plus. Je me retrouve dans cette image » affirme-t-il… Elio Di Rupo sur les marches à Cannes, c’est donc pour bientôt. D’ailleurs, c’est un bon départ, le tapis qui recouvre les marches, il est rouge…

mardi 22 mai 2007

MEPHISTO LETERME

Le mensuel "Perspectives Francophones" organe préféré du FDF n'aime pas Yves Leterme et le fait savoir dans sa dernière livraison. Le titre de l'édito a le mérite d'être clair: "Barrer la route à Yves Leterme". Le patron de la région flamande ferait partie de "cette génération de dirigeants politiques flamand pour qui l'Etat flamand doit prendre le pas sur l'Etat belge". Une génération qui "sûre d'elle-même, sait qu'elle peut amener certains dirigeants politiques francophones à accepter des concessions sans contreparti". Que peut-on faire pour barrer la route au flamand Leterme en Francophoneland? Faire la nique au cdH bien sûr, histoire de ne pas permettre à la famille sociale chrétienne de revendiquer la fonction de premier ministre. Et Joëlle Milquet de faire les frais de cette haine viscérale du FDF vis-à-vis d'Yves Leterme. "Le vote utile est aussi de ne pas permettre à Madame Milquet d'installer le diable au 16 rue de la loi". La présidente du cdh en Faust, on ne nous l'avait pas encore faite celle-là.

SARKOPHILES (3)

L'amitié de Nicolas Sarkozy se dispute ferme chez les libéraux tant dans le nord que dans le sud du Pays. Ainsi, La Libre affirme ce matin que Didier s’est encore refait le film de la victoire (celle de Nicolas). "A son QG de campagne" affirme le président du MR "j’étais le seul non-français. A un moment donné" se rappelle Didier Reynders ému "Nicolas m’a présenté à ceux qui ne me connaissaient pas encore. Car j’ai la modestie de dire que tout le monde ne me connaît pas. Je ne suis pas mégalo à ce point-là. Nicolas a dit aux autres : Voilà Didier, on se connaît depuis longtemps ". Une tranche de vie qui témoigne de l'amitié virile qui lie les deux hommes.

Guy Verhofsyadt se confie, lui aussi, sur les origines de son amitié avec Nicolas Sarkozy, dans Vers l’Avenir, ce matin. C’est un ami nous dit le Premier ministre. On apprend notamment que Guy a passé toute une journée avec Nicolas dans la voiture de Jean-Marie Leblanc sur le Tour de France . Et Guy d'ajouter que demain après-midi, Nicolas vient chez lui. Effectivement, le président français débarque demain à Bruxelles. Il parlera une heure avec le Premier belge et ... Karel de Gucht, le ministre des Affaires étrangères. "Les autres n'auront que des miettes" relève La Libre. Et parmi les autres, il y a Didier Reynders, l'ami de Nico. Dur-dur le protocole.

lundi 21 mai 2007

ERREUR 404

Une page d'erreur sur internet pour dénoncer le "recyclage de l'écologie" par le PS. Voilà l'idée qui a germé dans le très vert cerveau de Karim Majoros http://www.ecologiesociale.be/. Une façon comme une autre de "pirater" les moteurs de recherche et de surprendre le websurfeur. Vous tapez "écologie sociale parti socialiste" et vous avez de fortes chances de tomber sur cette page où il est question du rejet des particules polluantes dégagées par la voiture du ministre-président wallon et de noeud de papillon en coton équitable bio. Dans les procédures pour gérer son erreur 404 de "page non trouvée", il est aussi conseillé de "déterminer à combien de jours des élections du 10 juin les partis traditionnels (PS-cdH-MR) ont commencé à parler de réchauffement climatique". L'ancien candidat écolo aux élections communales à Anderlecht avoue très humblement que "cette action militante n'aura pris que quelques heures d'écriture et n'aura coûté qu'11€70". Fun, pas cher et futé.

QUEL PREMIER ROUGE?

Dans la Libre Belgique, le dossier du jour est rouge… A j-20, la Libre s’est penchée sur les enjeux électoraux pour le PS. Un PS qui veut garder ses acquis… Francis Van de Woestyne affirme notamment dans son analyse que le PS et le SP.A vont se livrer une bataille qui risque d’être rude. Selon le journaliste de La Libre, les deux partis socialistes du pays vont tenter d’obtenir le plus de sièges, histoire de décrocher (au cas où la famille socialiste serait la première) le poste de Premier ministre. Et là, Johan Vande Lanotte a bien l’intention de revendiquer le poste si son parti est plus puissant que celui d’Elio Di Rupo. Bref, sur le chemin qui mène Elio au 16, il n’y a pas que Leterme, il y a aussi Vande Lanotte…. Et Francis Van de Woestyne de rappeler que Johan a déjà déclaré qu’il serait difficile pour les Flamands d’accepter un Premier ministre francophone. La solidarité entre camarades a ses limites, celles fixées par les urnes et le besoin de pouvoir.

PLANETE POLITIQUE

Le Soir lance son troisième baromètre écologique sur fond d’élection. L’occasion de calculer son empreinte écologique en lisant les propositions des différents partis en matière d’environnement. Chacun son truc, le MR propose des systèmes de taxation spéciaux, des adaptations de précompte etc. Ecolo soutient un grand programme de 4 milliards d’euros pour isoler les maisons. Le PS imagine plus de clarté pour le consommateur qui veut isoler sa maison. Quant au CDH, il prône la création d’une « Task Force » pour le climat et d’un grand ministère « Environnement/énergie ». Bref tout le monde a du vert dans la palette de son programme…

SARKOPHILE (2)

Louis Maraite est sur la route depuis vendredi pour les journaux du groupe Sud Presse.
Le journaliste a décidé d’aller à la rencontre des électeurs à travers toute la Wallonie et Bruxelles. A cette occasion, vous pouvez d’ailleurs le retrouver tous les jours à 16h00 sur Bel RTL. Hier, Louis Maraite était à Charleroi. Avec un constat, Nicolas Sarkozy est évoqué par nombre d’électeurs belges. A la Grande Boucherie de Charleroi, Franz 63 ans, le prend en exemple lorsqu’il s’agit de parler du trop grand nombre de ministre en Belgique. Pour la question de l’immigration, qui est évoqué ? Sarkozy ! Le respect des parents et des enseignants ? Sarkozy ! Finalement, le programme politique auquel l’électeur belge fait référence c’est celui du président français. Sarko n’est pas prophète qu’en son pays…

dimanche 20 mai 2007

PREHISTOIRE

Jean-Charles Luperto (PS) et Alain Desthexe (MR) débattent, ce matin, dans les pages de "7 dimanche". Il est beaucoup question d'éthique et de pratique politique (clientélisme etc.). Sur la rénovation du parti socialiste, Jean-Charles Luperto se fend d'une comparaison préhistorique: "Di Rupo a dégraissé le mammouth, mais un mammouth, c'est gras et cela prend du temps". Pour être plus concret, le député bourgmestre ajoute: "Ici, à Sambreville, 60% des conseillers communaux socialistes ont été renouvelés. Sans qu'il y ait eu de révolution". Ceux qui sont partis, c'étaient les dinosaures?

CHICHE!

Louis Michel est donc premier ministrable. Pour ceux qui en doutait encore, rappelons que l'ancien boss des bleus figure parmi les sept candidats qui font l'objet des paris politiques lancés par la société Unibet sur le web. Louis Michel s'en réjouit dans la Dernière Heure "Pour moi, ce n'est pas une dérive (il parle de tels paris sur le net). Au contraire, je suis plutôt honoré d'être ainsi reconnu comme un des ténors de la politique belge". Louis Michel se dit prêt à s'accorder "10 contre un, pas plus". N'empêche la situation du MR est de plus en plus étrange, qu'attend-t-il de ses deux premierministrables déclarés, qu'ils augmentent sa visibilité dans le cadre de paris sur le net? En attendant, Louis Michel est à 100 contre 1. Didier Reynders, à 75 contre 1. Si l'un des deux force la porte du 16 rue de La Loi, il fera des heureux, c'est le privilège des outsiders... Le plus avantageux restant néanmoins Jean-Marie Decker avec une cote de 1000 contre 1.
http://be-fr.unibet.com/punter/index.jsp?&lang=b2

samedi 19 mai 2007

DE L'INFLUENCE DE LA LECTURE SUR LA DIMENSION DES AFFICHES

La Dernière Heure met en valeur ce matin l'initiative d'une candidate bruxelloise socialiste, Talbia Belhouari, 3ème suppléante à la Chambre. Ses affiches électorales sont coupées en deux... En clair, avec 2.000 affiches, elle en fait 4.000. D'où le cachet apposé sur le placard "Affichage écologique - demi affiche". Merci qui? Merci Nicolas. Pourquoi? L'intéressée s'explique: "Cela permettait différentes choses: attirer l'attention sur autre chose que le visage et avoir un message écologique - j'ai lu le dernier livre de Nicolas Hulot et il m'a véritablement fait prendre conscience de la nécessité du combat environnemental".

DESERTION SIMIESQUE

Dans le Soir, François Martou, ex-MOC, sixième sur la liste PS pour le Sénat, commente le come back de Louis Michel aux affaires nationales... "Avec le retour du déserteur européen, on se retrouve avec un MR qui a un chef le jour, Reynders, et un autre la nuit, Michel... Personne n'est dupe. Et à force de dire qu'on va mettre le PS dehors comme le fait Reynders, c'est le MR qui va se retrouver dehors. Et Michel le sent. (...) Michel a vieilli politiquement, sur le fond il ne propose plus rien, mais il est resté un vieux singe, qui dit en substance: "Je suis le soldat de Reynders, le plus loyal, mais si vous votez pour moi, je serai peut-être Premier ministre à sa place". Vous voyez le tableau".

CAS D'ECOLE

Diederick Legrain s'interroge sur le parti socialiste, ce matin, dans les pages du Quotidien de Namur et pense trouver dans ce sujet de discussion matière à enseigner pour l'édification des jeunes écoliers. "(...) le PS est un parti qui ne connait pas l'usure du pouvoir et en particulier du pouvoir mal utilisé, et c'est une success-story qu'il faudra un jour étudier dans les écoles. de commerce, soit c'est un parti qui malgré tout, malgré Agusta, malgré Cools, malgré les trois Guy, malgré la Carolo, malgré la Sotegec, continue d'incarner les valeurs de fraternité et de solidarité, et c'est un phénomène qu'il faudra un jour enseigner aux cours de religions. De toutes les manières, sa résistance demeure un mystère. La question est: peut-on s'en passer?" Et Diederick Legrain d'évoquer une possible cure d'opposition pour les socialistes... Impensable côté wallon, mais considérée comme une option sérieuse au nord... D'où cette autre question: "Le socialisme est-il soluble dans les urnes?".

L'ISOLEMENT DE PAPA

Michel Daerden perdrait-il de son pouvoir à Liège? Oui, si l'on en croit Philippe Lawson qui mène l'enquête dans La libre, ce matin. "Le vent du changement semble emporter avec lui le peu de pouvoir encore détenu par le vice-président de l'exécutif wallon". Face à "Papa", s'imposerait de plus en plus l'axe Demeyer-Mathot-Marcourt qui, peu à peu, et singulièrement lors de la redistribution des mandats au sein des intercommunales liégeoises, se serait renforcé. Michel Daerden payerait le prix de la tête de liste qu'il a exigé pour les élections à la chambre, une place au coût élevé, le politique le plus connu de "You Tube" devrait céder la présidence de la coupole chapeautant les 4 fédérations du PS à Alain Mathot. Une position qui devrait permettre au fils de feu Guy de devenir l'interlocuteur de Didier Reynders sur Liège. Vous me suivez?

SUCCESSION

La Libre se pose la question de l'avenir de la présidence de l'Exécutif wallon, ce matin. Après les élections du 10 juin, Elio Di Rupo pourrait, selon Paul Piret, profiter du remue-ménage pour refiler son bob de ministre-président à un conducteur socialiste sobre et méritant. Mais à qui? Michel Daerden? Peu probable, sauf s'il fait un carton lors du scrutin. Marcourt? Pourquoi pas, mais le charisme lui manque. Chercher ailleurs qu'à Liège? Pour cela, il faudrait qu'Elio Di Rupo accepte de donner de la visibilité à un autre rouge hennuyer, Rudy Demotte. Un siège, trois noms.

vendredi 18 mai 2007

LE FOND DE L'AIR EST FRAIS

Aujourd'hui, dans La libre, c'est Didier Reynders qui passe au bulletin pour l'examen final des ministres... Et c'est Hendrik Bogaert, député, spécialiste Finances et Budget du CD&V, qui joue le rôle de prof à la cote sévère. Pourtant, au début de ses commentaires, Hendrik est positif: "Didier est un homme charmant, avec un sens de l'humour particulier que j'ai appris à apprécier avec les années, mais le bilan de ses huit années aux Finances est franchement négatif". Voilà, les gentillesses n'ont même pas duré le temps de la phrase de début. Qu'est ce que reproche le CD&V au ministre MR. Notamment ceci: "Si on prend la pression fiscale et parafiscale globale, elle n'a en réalité diminué que de 0,2% depuis 1999. A cette allure-là, il faudra plus d'un siècle pour arriver au 5% qu'il a promis!". Cruel. On sait que la diminution de la pression fiscale est un des dadas de Didier Reynders. Et La Libre que pense-t-elle de Reynders? Ses qualités? Brillant, drôle, humain. Ses défauts? Sûr de lui (trop?), condescendant sans oublier ce côté "et moi, et moi, et moi". Reynders, Dutronc de la politique? Pourquoi pas. C'est vrai que dans le répertoire de Dutronc, il y a une chanson qui s'intitule "Les rois de la réforme".

jeudi 17 mai 2007

FILM D'AUTEUR

Pour vendre ses articles à paraître dans "7 dimanche", Diederick Legrain ne manque pas de ressources. Pour preuve ce petit film teasing intitulé "Du jamais vu à Sambreville", où l'on voit une scène étonnante dans laquelle deux acteurs amateurs, le PS Luperto et le MR Desthexe, copains comme cochons, se lancent dans une séance très très conviviale d'affichage réciproque. Le MR colle le rouge. Le PS colle le bleu. C'est beau la solidarité!
http://www.namurdirect.be/

L'ENGAGEMENT DE CARINE

Belle interview de Carine Russo (Ecolo) dans le Télémoustique de cette semaine. Elle est signée Vincent Peiffer. A ceux qui reprochent aux partis de recruter des personnes "célèbres", Carine Russo rétorque: "Ne peut-on plus s'engager dans rien sous prétexte qu'on est connu?". Pas de position politique, Carine Russo? "Le libéralisme, de manière de plus en plus marquante, est devenu une droite au service des intérêts économiques et financiers. Monsieur et Madame Tout-le-monde passeront toujours après le pouvoir des nantis qu'ils protègent". Le réchauffement climatique? "Il suffit de voir les programmes des autres partis! Alors que la lutte contre le réchauffement climatique doit être la première préoccupation et influencer toutes les autres politiques, il n'arrive qu'en fond de programme. Comme un ajout. Sans un parti Ecolo, il n'y a pas de réelle volonté d'avancer". Ah oui, pour l'anecdote, Gino, son mari, ne votera pas pour elle aux élections. Pas par conviction politique. Loin de là. En fait, Gino Russo n'a pas le droit de vote, il n'est pas naturalisé belge.

BLEU SARKOZY

"Le journal du Mardi" nous pond un dossier Reynders dans sa dernière livraison. Titre de couverture: "Reynders-Sarko, même combat?". Dans le chapeau, la tonalité est donnée: "Un parti qui traite les pauvres d'assistés et prône une nouvelle réforme fiscale inégalitaire, peut-il continuer à gouverner avec le PS?". Claude Demelenne constate que la droite-à-gauche de Louis Michel c'est terminé. Place au au bleu Sarkozy. "Franche, directe, décomplexée", voilà désormais les qualificatifs apposés à une droite "fière d'elle même". Dans son dossier, Demelenne accorde quatre pages au livre de Marco Van Hees, "Didier Reynders, l'homme qui parle à l'oreille des riches" (Aden). Rien à voir avec la bio officielle parue chez Luc Pire évidemment... Ici, c'est un livre "qui égratigne". Démonstrations chiffrées à l'appui, Marco Van Hees démontrerait que Didier Reynders, ministre des Finances, a furieusement tendance à favoriser les riches... C'est ainsi que Joe, salarié ordinaire, payerait 51,24% de taxes sur ses revenus, tandis que Charles-Henri, son patron, en paye 5,28%. Plus vicieux, Marco Van Hees a fait le calcul de ce que la réforme fiscale aurait rapporté à Reynders: "Sachant que son salaire de ministre dépasse les 200 mille euros brut par an, sa réforme fiscale lui rapporte chaque année plus de 5.800 euros". Et dire que les ministres socialistes du gouvernement ont profité de la même aubaine... Pour poursuivre le procès à charge, Claude Demelenne a interrogé le député PS Eric Massin, "Selon que l'on soit riche ou misérable, la manière dont on paie l'impôt n'est pas la même". Le député carolo s'insurge aussi contre le manque d'efficacité de la lutte contre la grande fraude fiscale, dans une verve rouge il défend sa ministre: "Laurette Onkelinx a demandé et obtenu des moyens supplémentaires pour combatte l'arriéré fiscal, mais lorsqu'elle a plaidé pour une meilleure collaboration entre les ministres des Finances et de la Justice, elle n'a pas été entendue. Didier Reynders bloque".

POUR UN DEBAT FESTIF


Je vous ai déjà parlé de Werner Moron, un artiste très inspiré par la campagne électorale. Le voilà, à présent impliqué dans un projet à Berchem, où la commune a mis à la disposition des électeurs un espace de créativité sur les espaces destinés à recevoir les affiches politiques traditionnelles. L'expression de cette créativité devra se faire de façon ludique et artistique. Avec un peu de chance, cette campagne parallèle pourrait devenir plus animée et plus intéressante que la vraie campagne qui, elle, commence sérieusement à nous donner le bourdon. Comment les citoyens participent-ils? Voici le mode d'emploi:" En passant au bureau du Fourquet ou à la Maison de la Participation, les électeurs se coiffent du chapeau de la campagne et note sur une ardoise leur voix, leur pensée ! Leur photo devient affiche! Une animation est également conçue et peut-être organisée par des petits groupes, associations et/ou comités de quartier. S’ils souhaitent créer eux-mêmes une affiche ? Avec des pinceaux, des collages, de la peinture, ils laissent libre cours à leur imagination et leur œuvre sera affichée!". Evidemment, pas question d'afficher n'importe quoi. "Ce projet n’est absolument pas destiné à devenir un groupe politique supplémentaire, mais simplement à réintroduire pendant les campagnes électorales la question du débat. Outre les évidentes règles de respect des personnes et des lois, l’artiste garantit également les aspects éthique, festif et artistique non électoraliste". Art, éthique, fête et débat. C'est pas le paradis, ça?


http://lejournaldecampagne2007.blogspot.com/2007/04/couleur-la-galerie-100-titres-bruxelles.html

mercredi 16 mai 2007

GEEN PUB VOOR VB

Le Vlaams Belang n’aura pas l’occasion de faire de la pub dans les quotidiens. Le « Persgroep » qui regroupe des quotidiens comme De Morgen ou Het Laatste Nieuws a précisé hier que de telles publicités seraient en contradiction avec la ligne de conduite du conseil chargé de veiller à la ligne idéologique du journal. Chez Corelio (Het Volk, de Standaard), la même décision sera communiquée au parti extrémiste flamand… Le président du Vlaams Belang a déjà menacé les services commerciaux des journaux d’aller devant les tribunaux "s'ils ne publient pas sa prose", relève notamment La libre, ce matin.

HET VLAAMS NATIONALE DEBAT

Les Flamands auront droit à leur grand débat Leterme – Verhofstadt. On le sait, le patron du CD&V, Yves Leterme, n’était pas chaud-chaud pour ce débat. Visiblement la chaîne de télé VTM a réussi à le convaincre. La confrontation est prévue pour le lundi 28 mai. Là aussi, comme au soir, on se réfère à la campagne électorale française. Comme pour le président des Français, affirme Eric Goens (le directeur de l’information de VTM) « nous nous concentrons sur la question ultime que tout le monde se pose : Qui sera le nouveau Premier ministre en Belgique ? »… Faut-il en conclure qu’Elio Di Rupo est déjà hors jeu pour les Flamands ?

BOUCLIER, YACHT ET HELICO

Le journal « Le Soir » a organisé un débat entre Elio Di Rupo et Didier Reynders. Les deux présidents face-à-face. Un duel entre ces deux-là, affirme Le Soir, c’est un peu notre match Ségo-Sarko à nous. "N’en déplaise à Joëlle Milquet et à Jean-Michel Javaux, le PS et le MR caracolent en tête des sondages en vue des élections du 10 juin". Le débat ? Bien soutenu. Avec des piques bien pointues lancées de part et d’autre. Exemple, Elio Di Rupo : « Nous en Belgique, nous n’allons pas nous laisser mener en bateau par un yacht prêté ou non ». Réplique de Didier Reynders : « On n’aura pas d’hélicoptère, non plus je vous rassure, même pour aller voir un film d’Al Gore ». Sur le fond, on retiendra notamment les positions très fortes des deux candidats sur la fiscalité… « Personne ne doit payer plus de 50% de ce qui vient de son travail » martèle Reynders. Di Rupo s’insurge : « Votre bouclier fiscal ne concernera que les gens qui touchent au moins 150 mille euros par an. Vous vous mettez du côté des haut-revenus ». La fiscalité reste une des pommes de discorde les plus médiatiques (et sans doute la plus claire pour l'électeur) entre les deux candidats...

mardi 15 mai 2007

Y'A DEBAT

Ecolo s'est fendu d'un communiqué, hier, dénonçant l'attitude d'Elio Di Rupo qui refuse de participer aux débats radio organisés pour les têtes de liste tant par Bel-RTL que par Vivacité. Elio Di Rupo a en effet mandaté, Rudy Demotte, pour défendre les socialistes du Hainaut lors de ce débat qui sera diffusé le 4 juin sur Bel RTL. A noter, que la circonscription du Hainaut, est la seule à ne pas remplir ses promesses. Car dans la foulée, la tête de liste MR, Olivier Chastel a annoncé que lui aussi ne se déplacerait pas envoyant pour le remplacer, la Tournaisienne Marie-Christine Marghem, troisième sur la liste. Au PS, on justifie cette attitude en affirmant qu'il est normal que d'autres ministres participent aux débats d'autant plus que l'agenda d'Elio Di Rupo est plein comme une citerne d'eau de pluie au lendemain du déluge. Au MR, on semble réagir au coup par coup aux défections d'Elio Di Rupo. Ainsi, sur la RTBF, Didier Reynders aurait refusé d'affronter Laurette Onkelinx dans un débat. La Libre Belgique relaie l'explication de la porte-parole de Didier Reynders: "le président refuse de jouer en deuxième catégorie". Sympa.

FEMMES DE TETE

Quatre parlementaires à la une du journal Le Soir. Ce sont ceux qui ont le mieux travaillé durant la législature qui vient de s’écouler. On vous parlait il y a quelques jours, déjà, de l’Ecolo Muriel Gerkens pointée parmi les parlementaires liégeoises les plus actives selon La Meuse. Elle confirme au niveau national. C’est la tête de classe. Le Soir lui accorde une cote de 8,5 sur 10. Au Cdh, c’est Melchior Wathelet Junior qui se distingue avec le même score. Au MR, Christine Defraigne obtient 8 sur 10 comme Karine Lalieux pour le PS. Anne-Marie Lizin (PS), Philippe Monfils (MR) et Clotilde Nyssens (CDH) s’ajoutent au quatuor. Constat mathématique, il y a 5 femmes sur 7 parlementaires distingués… De quoi faire la nique aux machos de la politique.

QUOI DE NEUF DOCTEUR?

Le Journal du Médecin a réalisé un sondage auprès des médecins. Selon l’enquête, 65% des médecins wallons devraient voter pour le MR aux prochaines élections. Le deuxième parti préféré des médecins, c’est Ecolo avec 14,8%. Suivent le CDH avec 11,8% et le PS avec 7,9%. En Flandres, c’est le CD&V d’Yves Leterme qui s’impose avec plus de 40%, il devance l’Open VLD crédité de 37,9%. La moitié des francophones sondés souhaitent que le futur ministre de la Santé publique soit libéral. Cela tombe bien, le MR a déjà fait savoir qu’il était intéressé par ce portefeuille. Reste à voir le souhait de l’électeur.

LE PACTE PASSE AU BLEU

Les bleus sont un peu moins verts depuis hier. Didier Reynders a recadré le pacte écologique. Au centre de ce recadrage annoncé par le président du MR, le pacte écologique. Vous voyez, il s’agit de ce pacte lancé par l’infatigable Nicolas Hulot, un vaste programme pour venir en aide à la planète. Eh bien, le MR l’a décidé, il ne signera pas le pacte écologique. « On est d’accord sur les objectifs, mais pas dans le détail ». Le détail c’est quoi ? Eh bien, l’augmentation des accises sur le diesel, l’interdiction de la publicité sur les voitures etc. A tout ça, le MR dit NON. « Le mouvement réformateur brise un tabou. C’est un événement de campagne » affirme David Coppi dans le journal Le Soir.

lundi 14 mai 2007

DIDIER A UNE DENT CONTRE RUDY

Le président du MR, Didier Reynders, clôture la série du Journal du Médecin sur les priorités des différents partis concernant la santé à la veille des élections. Il a décidé de revendiquer le poste de ministre de la santé peut-on lire. Et Rudy Demotte? Le ministre PS a-t-il déçu à certains moments le vice-premier libéral? Oui, notamment sur la réforme de la cardiologie, elle était mal préparée. D'autres critique? "Je n'ai pas supporté qu'on oublie que les enfants des indépendants ont des dents aussi". Parmi les revendications? "On doit encore professionnaliser la gestion des hôpitaux publics. Lorsque je vois arriver les factures des hôpitaux publics, je m'étonne. Il faut de vrais experts pour diriger les hôpitaux à présent. Le secteur privé le fait bien, au secteur public de faire un effort". Donc le MR réclame le portefeuille de la santé? "Nous pouvons y apporter beaucoup. Il n'est pas nécessairement dévolu au PS".

ELEKTRODAERDEN

Aurore Daerden, la fille de Michel, sera en meeting, ce mercredi. Pas politique, mais festif. Elle est une des têtes d'affiche d'une soirée elektroclash, à Harsin. Elle officiera aux côté de Jack de Marseilles (le prince de l'Acid Funk), Dan et Mr. Magnetik. L'occasion de voir la fille du ministre derrière les platines. Couleur de l'affiche? Rouge!

ET LES FEMMES?

La Meuse s'étonne ce matin. Sur le territoire de la Province de Liège, il y a plus d'électrices que d'électeurs. Par contre, pour les têtes de liste, seules cinq listes sur les 17 présentes font confiance à une femme. Macho, la politique?

ET L'EUROPE?

L’ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene réagit face au « coming out » de Louis Michel. Dans « Le Soir » de ce weekend, celui-ci s’est montré intéressé par le poste de Premier ministre gênant ainsi Didier Reynders aux entournures et donnant à sa candidature une dimension nouvelle. Jean-Luc Dehaene n’est pas content non plus… Il pense à l’Europe. « Je ne comprends pas cette décision de se porter candidat » affirme-t-il. « Par un tel geste, il discrédite l’Europe et son poste de commissaire Européen ».

LISTES

« Côté francophone, on se bouscule » peut-on lire ce matin dans La libre Belgique. Il est question des listes déposées ce weekend. Avec un constat : « Plus de listes ont été déposées en Wallonie qu’en Flandres ». Ainsi pour le Sénat, 11 listes ont été déposées contre 9 en 2003. Côté flamand, la tendance est inverse, il y en a 10 contre 12. Le record du nombre de listes par circonscription est détenu par Bruxelles-Hal-Vilvorde : 22 listes, normal vu la mixité linguistique. A noter qu’une liste Vlaams Belang a été déposée dans la circonscription du Brabant Wallon. Les listes seront arrêtées provisoirement ce lundi avant de l'être définitivement jeudi.

dimanche 13 mai 2007

BONNE FETE!

On se rappelle que Didier Reynders s'était fendu d'une campagne top topical lors de la Saint-Valentin. On pouvait voir, sur une pub parue dans la presse, le président du MR en amoureux attentif attendant l'heureuse élue, bouquet à portée de main. Elio Di Rupo joue aussi l'annonce liée à l'actualité, le président du PS se positionne, ce weekend, sur la fête des mères. "Bonne fête à toutes les mamans!" lance un Elio très attentionné. "Chaque maman mérite d'être soutenue. Au PS nous nous battons par exemple pour: améliorer le congé de maternité, augmenter les allocations familiales, encourager un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle" etc.. Le tout renvoie au programme du PS sur le net: "Faites-moi part de votre sentiment!" est la conclusion de ce message accompagné d'une photo où une maman et sa fille peignent ensemble une oeuvre d'inspiration printanière. Et devinez quelle est la couleur sur le bout du pinceau de la gamine? Rouge, évidemment. Le PS a plus que jamais le soucis du détail dans le code couleur de sa campagne. Qui se positionnera sur la fête des pères?

QUAND LE MET S'Y MET

Dans la Dernière Heure, le député Ecolo Bernard Wesphael nous apprend qu'il prendra la parole demain au Parlement wallon. C'est le ministre (PS) Michel Daerden qui aura l'honneur de répondre à ses vertes interrogations concernant le rôle de certains agents du MET qui dépendent du crooner wallon. C'est que ces agents, lors des précédentes élections, se seraient rendus coupables d'agissements peu corrects. On les aurait vus "sur le bord des routes, procéder au remplacement des affiches d'autres politiques". "Je ne comprends pas comment on peut tolérer de tels agissements dans un pays comme le nôtre" s'insurge ce fan de Léo Ferré. Les agents du MET à la solde du PS? Ce serait trop simple semble dire le député vert: "Il y a même du surcollage et de l'arrachage entre hommes politiques socialistes. Cela dépend des agents concernés". Dans son laïus, Bernard Wesphael épingle plus particulièrement une commune, celle d'Ans. C'est la commune de qui déjà?

samedi 12 mai 2007

MENUS PROPOS

La Libre Belgique se fait écho ce matin d'une petite scène de la vie politique pré-électorale. Après le tirage au sort des numéros de listes, hier, Jean-Michel Javaux et Didier Reynders, tape la discute comme de vrais potes. Didier Reynders s'en va, arrive Joëlle Milquet. "Mais les gens ne comprennent pas ce que vous faites" dit-elle à Javaux " Pourquoi vous affichez-vous comme ça avec le MR?". Javaux: "Faut sortir du schéma PS qui tape sur le MR et vice-versa ou on va se faire plier. On n'est ni lié avec l'un ou avec l'autre. Mais il n'y a rien à prendre sur la gauche du PS. Donc, j'attaque les kinés, les indépendants, des gens comme cela". Commentaire de La libre: "Fûtés quand même ces écolos: feindre le flirt avec le MR pour ensuite lui couper l'herbe sous le pied. Mais à qui peut-on encore se fier?".

BONS POINTS

Le Soir sort son "bulletin" des ministres fédéraux ce matin. Premier de classe avec 72%, le ministre PS de la Santé, le petit Rudy, qui partage les lauriers de la victoire avec sa camarade Laurette. Troisième? Guy, 71%. Bravo à eux trois, ils reçoivent les félicitations du jury qui pour établir ses cotes a compté 40 points pour la vision politique, 40 points pour l'efficacité et 20 points pour la communication. Avec sa cote de ministre assez décevante de 58%, Didier obtient toutefois 34 sur 40 pour sa vision politique. Et c'est qui celui au fond de la classe près du radiateur avec un bonnet d'âne? C'est Marc Verwilghen! Une cote d'exclusion pure... 5%. Il fait partie des trois élèves en échec avec Patrick Dewael et Renaat Landuyt...

REMAKE BLEU D'UN FAUTEUIL POUR DEUX

Le "sacrifice" de Louis Michel (MR) se précise. "Si l'électeur pense que l'on a besoin de moi en Belgique, qu'il me le fasse savoir" dit-il dans le journal Le Soir. Au lendemain du 10 juin, il verra avec Didier comment interpréter les résultats. Didier Reynders qui doit, plus que jamais, se poser des questions sur la position de Louis Michel dans la lutte électorale. Et si finalement, au sein du MR, s'exerçait un autre scrutin? "Le premier choix du parti, c'est Didier Reynders. Si maintenant, pour certaines raisons, ce n'est pas possible, nous sommes deux personnalités, au MR, qui peuvent accéder au "16"". Qu'en pense Didier?

MACHOMAN

Joëlle Milquet, en forme verbale, ce matin dans les journaux du groupe Sud Presse. Et c'est le MR qui déguste. Florence Reuter? "Florence Reuter vient de refuser de se soumettre à l'interview politique de la RTBF radio. Anne Delvaux, elle, j'en suis sûre, assumera". Anne Delvaux qui est ministrable selon la président du cdH. Didier Reynders s'offre la crême de la causticité. "Reynders n'a de cesse de se comparer à Sarkozy. Mais celui-ci, au moins assume ce qu'il dit, ses choix. Le MR crie qu'il veut des peines incompressibles? Mais dans les faits, ils n'ont déposé aucun amendement dans ce sens". D'où cette question "entre Didier Reynders et vous, là, c'est personnel?". Réponse: "Il y a chez lui une manière dépassée de faire de la politique. Machiste, arrogante, méprisante". Non, vraiment, il n'y a rien de personnel...

vendredi 11 mai 2007

LAPIDAIRE

Elio Di Rupo sur Bel RTL, ce matin. Le président du PS explique pourquoi, lui, ministre-président de la Région Wallonne, il s'investit dans une campagne fédérale : "Je compte, dans le débat politique, ne pas laisser le terrain uniquement à Yves Leterme. Les francophones doivent absolument avoir les plus grands leaders pour défendre leurs intérêts notamment par rapport aux vélléités de certains politiques flamands" Kathryn Brahy: "Vous trouvez vous aussi qu'Yves Leterme n'est pas pire qu'un autre flamand?". Elio Di Rupo: "Je trouve aujourd'hui que tous les néerlandophones aujourd'hui veulent régionaliser et qu'il font courir un danger à l'unité du pays et moi je défendrai l'unité du pays et je défendrai les francophones où qu'ils soient". Tous les néerlandophones? Oui vous avez bien lu, tous les néerlandophones... Sans nuance.

CANCER

Lorsqu'un président de parti prend la parole pour présenter un projet durant la campagne, c'est que c'est du sérieux et du lourd. Elio Di Rupo s'investit ainsi ce matin dans un "Plan national de lutte contre le cancer". Parmi les grands axes de ce projet, la vaccination systématique des jeunes filles (de 10 à 13 ans) contre le cancer de l'utérus et le remboursement intégral de la reconstruction mammaire pour les femmes qui doivent subir l'ablation à titre préventif. Ce matin sur Bel RTL à 7h50, le président du PS a égalément plaidé pour un Office National du Cancer. Excellentes idées, mais pouquoi le ministre de la santé PS Rudy Demotte n'a-t-il pas proposé cela plus tôt? L'approche du 10 juin stimulerait-elle les bonnes initiatives?

SHOW

« La politique fait son show », c’est le nom du blog que lance la Dernière Heure sur les élections. Il sera géré par notre confrère Mateusz Kukulka. Une initiative qui prouve une fois de plus que la campagne pour ces élections 2007 passera en partie par le net. (Ici je fais une incise: dans mon précédent post, j'ai attribué de façon erronée le blog www.allochtone.blogspot.com à Mateusz, blog qui est évidemment du ressort de mon autre estimé confrère Mehmet Koksal, j'étais pas bien réveillé ce matin). A propos de blog, allez jeter un oeil sur celui de Fabrice Grosfilley pour y découvrir la vidéo de Didier Reynders en Johnny liégeois http://www.ruedelaloi.blogspot.com/, c'est le nouveau buzz de la campagne.

SACRIFICE

Louis Michel est en excellente forme… C’est que depuis quelques jours, des informations circulaient sur le compte du dernier effectif sur la liste du Sénat… « Déprimé, peu enthousiaste, voire en fin de course » relève La libre Belgique, ce matin. Démenti donc hier… « Je suis en excellente forme physique et mentale »… Et pour le Futur ? Après les élections « je réintègre la Commission Européenne sauf si le contexte politique justifie mon sacrifice ». Sur quel autel et qui portera le coup fatal?

BOSSEURS

La Meuse s’intéresse ce matin au travail fourni par les parlementaires liégeois durant la législature qui vient de s’achever. La Meuse a effectué un classement en fonction du nombre de propositions présentées et de questions posées. A ce petit, jeu ce sont l’Ecolo Muriel Gerkens et le réformateur Daniel Bacquelaine qui s’imposent. 103 propositions de loi pour la verte. 155 pour le bleu. Au niveau des questions, c’est Muriel Gerkens qui décroche une victoire haut la main avec 548 questions écrites et 325 orales. De quoi faire bosser le gouvernement.

WANTED

Un avis de recherche à la une du journal "Le soir", ce matin. « On cherche ministre non-candidat », voilà ce qu’on peut lire en première page. Le Soir a fait le compte, 27 ministres des Régions et des Communautés sont en campagne. Et lorsqu’on voit les tableaux en page deux et page trois, on s’aperçoit de l’ampleur du phénomène. En fait, tous les membres des gouvernements de la Région Flamande et de la Communauté Française se présentent. A la Région Bruxelloise, seules Françoise Dupuis au PS et Brigitte GRouwels au CD&V ne montent pas au front. A la Région Wallonne, un seul n’est pas candidat. Le socialiste Jean-Claude Marcourt. Tous ces ministres régionaux qui se présentent sont-ils à même de poursuivre leur boulot convenablement sans avoir la tête au fédéral. « Aux électeurs d’apprécier » avance prudemment Le Soir.

jeudi 10 mai 2007

SARKOPHILE

Alors qu'un sondage RTL/iVox/Belga affirme que plus de 85% des électeurs ne seront pas influencés dans leur vote du 10 juin par le résultat de la présidentielle en France, la comparaison avec l'hexagone s'impose néanmoins souvent. Ainsi dans son édito de la semaine dans Trends-Tendances, Tony Coenjaerts ne peut s'empêcher d'évoquer Sarkozy et ses promesses de rendre "une valeur au travail", un Sarko qui ne cesse de marteler "qu'il est anormal de voir un citoyen donner plus de la moitié de son revenu à l'Etat par l'impôt". Et Tony Coenjaerts de féliciter cette idée d'abaisser de 60% à 50% le bouclier fiscal ou encore de libérer les heures supplémentaires de toute charge sociale et de tout impôt. A lire l'éditorial, on s'étonne de ne pas lire en conclusion "le 10 juin, aux législatives, votez Sarkozy!". En tout cas, Tony Coenjaerts en a ras la plume... "Quand donc cesserons-nous d'être gouvernés par des nic-nacs et des aumônes?"

FRIGO

Dans son article intitulé "Les élections endorment les ministres", Sébastien Ponciau fait une petite remarque intéressante, ce matin, dans les journaux du groupe Sud Presse. "En politique, reporter après le 10 juin signifie en fait blocage (au moins) jusqu'en septembre. Vacances obligent". Toujours bon à savoir pour le décodage.

JUNIOR

Melchior Wathelet Jr. (cdH) est interrogé ce matin dans la "Gazette de Liège". La justice est notamment une de ses préoccupations. "J'ai posé plus de 20 questions parlementaires sur les prisons, mais les réponses ont été récurrentes. Oui, le manque de moyens est criant. La ministre de la Justice dit qu'elle a augmenté ces moyens de 24%. Or cela ne se voit pas et ça, c'est encore plus grave". La tête de liste cdH pour la Province de Liège est par ailleurs convaincue que son parti est en phase ascendante. Reste à confirmer cette impression en titillant sur les terres liégeoises ces deux grands formats que sont Michel Daerden et Didier Reynders. Pas facile.

FAIR-PLAY

La Libre Belgique poursuit le bilan des ministres du gouvernement fédéral. C’est la MR, Sabine Laruelle qui s’y colle. Globalement, le bilan semble positif. Titulaire des Classes Moyennes, elle a sérieusement améliorer le statut social des indépendants écrit Vincent Rocour. A signaler aussi, le bon écho recueilli auprès d’un député de l’opposition, le CDH Josy Arens qui estime, lui aussi, que Sabine Laruelle s’est bien débrouillée. Il lui attribue une cote de 8 sur 10. Venant d’un mandataire de l’opposition, c’est à souligner.

TWEE CASQUETTES

De l’autre côté de la frontière linguistique, Yves Leterme s’est fait sermonner, hier, au Parlement flamand. Et cela après que le ministre président flamand ait fait son « coming out » ce week-end, déclarant enfin officiellement qu’il allait tirer la liste du CD&V pour le Sénat. C’était attendu. Mais l’opposition n’en a cure. Elle a (selon Le soir) vitriolé le chantre de la bonne gouvernance. Le Vlaams Belang s’en est notamment donné à cœur joie. Critiquant Yves Leterme qui avait affirmé qu’il resterait a son poste jusqu’en 2009. Et le très très très à droite Philip Dewinter de s’énerver en affirmant que lui et son parti ont le temps et les dents longues. « Nous vous présenterons l’addition lors des élections régionales de 2009 ». Même dans la majorité ça grince, la chef de file du VLD n’hésitant pas à déclarer qu’Yves Leterme n’est plus ministre président flamand, qu’il est désormais candidat Premier au fédéral, qu’il n’a plus le temps de s’occuper de la Flandre et qu’il doit résoudre le problème… Ambiance.

mercredi 9 mai 2007

COPIEUSE

Voilà que la "ségosphère" inspire une candidate aux élections belges. La CDH Catherine Fonck, par ailleurs ministre de l'Enfance et de l'Aide à la Jeunesse lance son blog www.catherinefonck.be. Elle espère - je cite - "faire surgir un réel dialogue sur la fonckosphère". Comme je vous le dis, la Fonckosphère, tout cela en attendant la Milquetsphère, l'Onkelosphère ou encore la Reutersphère. Sur le blog de Catherine Fonck, la ministre se dévoile ainsi dans un "post" intitulé "Refaire le monde à la fête de la bière". On y apprend qu'elle aime les grands rassemblements où elles rencontrent les "vrais gens de la vraie vie". Ah bon! Et les gens qui travaillent au ministère, ce sont des faux gens de la fausse vie?
CONCURRENCE

Alors qu'on est à un mois des élections du 10 juin, les hommes politiques belges peine à forcer la une des magazines de leur propre pays. Ainsi ce mercredi, c'est encore Sarkozy qui squatte la une de La Libre Match avec "60 pages de photos intimes". Dans Télémoustique, c'est l'Américain Al Gore qui s'impose. L'hebo livre avec son édition de la semaine, le DVD de "La Vérité qui dérange" présenté par l'ancien Vice-Président américain. Un DVD gratos. C'est de la concurrence déloyale. Comment peuvent répondre les politiques belges à une telle concurrence étrangère? Didier Reynders va-t-il offrir sa biographie avec le prochain numéro de "La Meuse"? Elio Di Rupo, des fac-similés de ses noeuds pap' dans "La Province"? Jean-Michel Javaux, des graines de potirons dans "Vert l'Avenir"? Joëlle Milquet, des photos dédicacées de François Bayrou dans le "Soir Mag'"? Les idées sont toutes les bienvenues...
AVIS DE RECHERCHE

Le Soir se pose une question : « Où est Claude Eerdekens ? ». C’est qu’hier, les parlementaires de la Communauté Française ont été irrité par le ministre des Sports. Ou plutôt, par son absence. Dans les couloirs du Parlement, on se plaint de ce ministre-candidat PS qui préfère mener campagne plutôt que de venir faire son boulot de ministre. Hier, Claude Eerdeken a ainsi été attendu en vain dans la vénérable assemblée. Pourtant, il devait venir défendre deux de ses projets de décrets. Des projets qui finalement ont du être retirés de l’ordre du jour.
PACHYDERME

« J’en ai marre de servir de Punching-Ball ». Cette phrase-là, elle est du boxeur MR Serge Kubla qui est au centre d’une polémique avec l’incubateur wallon. Le bâtiment qui devait l’accueillir se dresse depuis 2005 dans l’Axis Parc de Mont Saint Guibert comme le rappelle l’édition brabançonne de « Vers l’avenir », ce matin. Mais voilà, le gouvernement a décidé de le vendre au lieu de l’entretenir pour rien. PS et CDH, par la voix des brabançons Flahaut et Antoine, critique Kubla qui a lancé jadis ce projet. André Flahaut se veut caustique : « En Afrique, quand des européens construisent des hôpitaux qui ne servent à rien, on dit que ce sont des éléphants blancs. Eh bien ce bâtiment, c’est un éléphant bleu ». André Antoine renchérit avec les termes de gabegie, de formidable gâchis… « La politique de Kubla » poursuit-il « c’est de l’interventionnisme soviétique ». Ok c’est une gabegie concède Kubla, « mais elle incombe à ceux qui m’ont suivi »… L’éléphant bleu se rebiffe…
VLAAMS ANDRE

La Libre poursuit sa galerie de portrait des ministres sortants. Et aujourd’hui, c’est le VLD Marc Verwhilghen, ancien chevalier blanc, ministre de l’Economie, qui s’y colle… Parmi les critiques les plus acerbes, celle de Luc Barbé, l’ancien chef de cabinet de l’ecolo Olivier Deleuze. La phrase est cinglante : « Marc Verwhilgen, c’est le Flahaut flamand ». Et dans la bouche de Luc Barbé, visiblement, ce n’est pas un compliment.
TOO YOUNG TOO FAST TOO SOON

Dans La Libre Belgique, ce matin, la tristesse d’une jeune candidate. Enfin, d’une ancienne jeune candidate. Charlotte Bouveroux était 5ème suppléante sur la liste MR pour la chambre à Namur. Petit problème, au MR, on vient de se rendre compte que Charlotte avait 20 ans et pas 21. Trop jeune pour se présenter. « Je suis un peu triste et déçue » confie-t-elle. On le serait à moins.

mardi 8 mai 2007

RETRAIT

Où il est encore question de Claude Lelièvre (PS). Le Délégué Général aux droits de l'enfant a tenu à mettre les choses au point concernant la confusion qui pourrait survenir entre son job et sa candidature. Et cela sous forme d'un communiqué dont on verrait bien la conclusion orner la porte de son bureau: "Enfin, de manière à éviter que l’on puisse interpréter son intervention auprès d’enfants ou de familles comme étant un acte de campagne, Claude Lelièvre a décidé de ne plus recevoir d’enfants ni de familles jusqu’au 10 juin, laissant cette mission à ses collaborateurs gérant les dossiers individuels". Durant cette période, ce sont ses adjoints Stéphane Durviaux et Jean-Denis Lejeune qui assureront cette "permanence". Les prises de positions publiques seront également assurées par ces deux-là. Le "Délégué général" est plus que jamais "monsieur le candidat".
TATAMI

Ah oui, on a oublié de vous en parler hier. Le PS s'est trouvée une candidate à la chambre combative pour sa liste liégeoise. C'est Christelle Deliège, ancienne championne de judo. Convaincue? Dans la Meuse elle déclare: "J'avoue que je ne sais pas trop bien dans quoi je mets les pieds". Pourtant elle affirme un peu plus loin que grâce à son ex-petit ami, le pongiste Philippe Saive, conseiller communal Ansois, elle a "toujours eu un pied en politique" et qu'elle ne pouvait "être insensible à ce milieu". Faudrait que les pieds de Christelle accordent leurs orteils métaphoriques.
COMBLE

Un candidat qui ne vote pas. Pas possible? Et bien si. C'est le cas de Florence Reuter (MR). L'ancienne présentatrice du journal de Tvi n'ira pas dans l'isoloir le 10 juin alors qu'elle figurera sur la liste BHV pour la chambre. En cause, sa naturalisation. "De nationalité française, mariée à un Belge" rappelle Le Soir "elle était à même d'obtenir la naturalisation par option en se déclarant auprès des autorités communales de Waterloo" ce qu'elle a fait pour pouvoir rejoindre le MR en campagne. Mais c'était trop tard pour figurer sur les listes d'électeurs clôturées le 5 avril. Florence Reuter ne pourra donc pas voter pour elle.
UTOPIE

Dans l'invité de 7h50 sur Bel RTL. Kathryn Brahy invite Michel Daerden. Kathryn: "Laurette Onkelinx disait que dans quatre ans, le Premier ministre pourrait être une femme". Michel: "Pourquoi pas? Comme il pourrait être francophone!". Les femmes ont intérêt à être patientes...
NUMERUS

La présidente du CDH, Joëlle Milquet veut éliminer le système du numerus clausus dans les université. Elle le dit dans "le Journal du Médecin: "C'est dramatique pour les étudiants. Tant que l'on ne peut rien faire au niveau fédéral, on est obliger de réguler via la Communauté française. Il est temps de réagir en la matière parce qu'il existe des pénuries". Sur le même sujet dans le même journal, Elio Di Rupo parlait d'une situation atroce. Jean-Michel Javaux, lui, estimait que c'était inacceptable ce qu'on faisait aux étudiants. Tout le monde est d'accord? Faut modifier? Réponse du MR ce vendredi dans "le Journal du Médecin".
REBELLE

Claude Lelièvre, la plus célèbre moustache au service de la défense des droits de l’enfant, ferait « un début en fanfare » affirme La libre. Tout frais candidat rouge en Brabant Wallon Claude Lelièvre affirme dans son programme perso qu’il veut éviter de tomber « dans le piège d’une refédéralisation de la protection de la jeunesse ». Problème, cette refédéralisation, c’est un des dadas de Laurette Onkelinx, sa camarade. « C’est pas grave, je m’y oppose quand même » affirme Claude Lelièvre… Celui-ci avait dit qu’il serait le poil à gratter du PS, c’est bien parti…

lundi 7 mai 2007

MONS

Guy Verhofstadt épingle Yves Leterme pour ses obsessions montoises. Lors du congrès de l'Open VLD, ce weekend, le Premier ministre a déclaré "Plutôt que de constamment pointer du doigt le taux de chômage dans la région de Mons, nous devons convaincre les francophones d'appliquer les recettes libérales, ce sera plus productif".
JA!

Plus court, c'était pas possible. Johan Vande Lanotte a présenté le slogan du cartel SP.A-Spirit, ce weekend. Ce sera "Ja" avec un point d'exclamation déterminé. "Contrairement à d'autres, notre cartel n'est pas né de réactions négatives" justifie Johan Vande Lanotte. "Ja" peut-être, mais le président du parti (souligne La libre) lance clairement "non merci" à l'adresse du nucléaire.
POLICHINELLE (SECRET DE)

Incroyable! On ne s'y attendait pas du tout! Yves Leterme se présentera aux élections sur la liste CD&V du Sénat. Joke. C'était un secret de pacotille. Yves Leterme s'explique: "J'ai pris ma décision depuis un certain temps. Mais comme je voulais continuer à diriger correctement et le plus longtemps possible le gouvernement flamand, je ne la dévoile que maintenant". Ah oui, précision, Yves Leterme ne se déclare pas candidat au poste de Premier ministre, mais si on lui demande... Leterme, c'est l'Alfred Hitchcock de la politique belge, le suspens à tous crins...

vendredi 4 mai 2007

RELEVE

Intéressant. Les journaux du groupe Sud Presse ont demandé aux quatre grands partis traditionnels de mettre en avant les jeunes et nouveaux candidats d'aujourd'hui qui seront les mandataires de demain. Au PS, on épingle Gaëlle Lanotte (35 ans) et Anthony Dufrane (30 ans). Au CDH, on fait la promotion de Véronique Salvi (33 ans) et de Marie-Martine Schyns (30 ans). Chez Ecolo, on veut lancer Pierre Castelain (24 ans) et Juliette Boullet (25 ans). Enfin au MR, on croit en Kattrin Jadin (26 ans) et... Florence Reuter (34 ans).
RAINWOMAN

Certaines ministres n’hésitent pas à payer de leur personne pour venir en aide aux citoyens… C’est le cas de la MR Sabine Laruelle… On le sait les agriculteurs se tracassent de la sécheresse du mois d’avril. L’IRM annonce de la pluie pour lundi. Sabine Laruelle, ministre de l’agriculture a décidé de venir en renfort en caisse : « Je vais chanter, encore ce soir, pour qu’il pleuve ce lundi » peut-on lire dans Vers l’Avenir. C'est bien connu, les hommes et femmes politiques font la pluie et le beau temps.
RAINWOMAN

Certaines ministres n’hésitent pas à payer de leur personne pour venir en aide aux citoyens… C’est le cas de la MR Sabine Laruelle… On le sait les agriculteurs se tracassent de la sécheresse du mois d’avril. L’IRM annonce de la pluie pour lundi. Sabine Laruelle, ministre de l’agriculture a décidé de venir en renfort en caisse : « Je vais chanter, encore ce soir, pour qu’il pleuve ce lundi » peut-on lire dans Vers l’Avenir. C'est bien connu, les hommes et femmes politiques font la pluie et le beau temps.
BOURDE?

La Dernière Heure, elle, est remontée contre Anne-Marie Lizin. La DH qualifie la présidente du Sénat de « Madame Sans gêne ». C’est qu’hier, la Socialiuste a débarqué chez un couple de Tournaisien. Christiane et Mohammed… Il y a 25 ans, ces deux-là s’étaient disputés avec à la clé retour des enfants de Christiane en Algérie avec Mohammed. A l’époque, Anne Marie Lizin était intervenue et avait ramené les enfants. Depuis le couple s’est remis. Et essaye d’oublier cette période trouble de son histoire. Certes, hier, Anne-Marie Lizin avait annoncé qu’elle passerait pour présenter un projet voté la semaine dernière qui permet une meilleure reconnaissance et exécution de la garde d’enfants dans les cas difficiles. Ce qui n’était pas prévu c’était tous les journalistes qu’Anne Marie Lizin avait emmené avec elle. D’où un certain malaise… et une « bourde de campagne » affirme la DH.
DEBAT

L’arrivée en politique de Florence Reuter, ancienne présentatrice du journal télévisé de TVI, titille l’imagination des dessinateurs de presse. Des dessinateurs qui délirent déjà sur débat piquant à l’image de celui qui a opposé Ségo et Sarko, cette semaine. Dubus nous croque donc, dans la Dernière Heure, Anne Delvaux et Florence Reuter, face à face. Anne Delvaux lance : « Vendue ! Opportuniste ! ». Florence Reuter réplique : « Renégate ! Transfuge ! ». Dans le journal Le soir, le débat tourne au pugilat. Anne et Florence sont en train de s’écharper devant les caméras de télévision. Et là aussi les noms d’oiseaux volent comme une escouade de canards en période de migration.
MDR

Un nouveau parti pour les élections du 10 juin, le MDR, le mouvement du retour. Mode oblige, le MDR a déjà lancé sa MDRTV où le leader du parti, Didier Sechaufalolifier, expose son programme articulé autour de dix grands axes (www.lemdr.be). Bon, plus on avance dans le programme, plus on s'aperçoit de façon cahotique que le MDR n'est que pure invention du... PS qui nous développe pour l'occasion un marketing viral fichtrement bien fichu. Espérons que la campagne se poursuive de façon aussi créative...

jeudi 3 mai 2007

MEDIAS

L'arrivée de Florence Reuter au MR risque d'éclipser une autre info politico-médiatique. Sabine Mathus, ancienne d'RTL-TVI, serait, selon nos informations, 14ème sur la liste bleue au Sénat. Elle s'était déjà présentée aux communales à Uccle où avec 1343 voix, elle s'est vue offrir le poste d'échevin de la Culture. Au MR, la position exacte sur la liste du Sénat n'est encore communiquée qu'au conditionnel. La liste complète et défintive pourrait être dévoilée la semaine prochaine.
MACHO

La ministre PS Laurette Onkelinx s'attaque au machisme en politique dans Télémoustique. Marre de ces mecs qui jugent les femmes avec leurs esprits, mâles et bornés. "Ce que subit Freya n'est pas loin de ce qu'a subi Joëlle Milquet quand elle s'est opposée à Charles-Ferdinand Nothomb pour accéder à la présidence de l'ex-PSC! Dans certaines sections du PSC - excusez-moi - mais on l'a traitée de pute! Evidemment que je ne suis pas toujours d'accord avec Joëlle ou Isabelle Durant. Mais quand on s'oppose entre femmes, les clichés ressortent: "Elle se crêpent le chignon. (...) Les hommes, eux, ils s'affrontent sur des idées! C'est tout le temps comme ça.". Le plus machiste? "Le comble de la mysoginie? Van Cau."
VERTE SANTE

Les Ecolos Jean-Michel Javaux et Muriel Gerkens s'expriment dans le Journal du Médecin. Il est question de santé, évidemment. Axes forts: la prévention, l'organisation des soins, l'accessibilité aux soins et l'élargissement des approches thérapeutiques reconnues. Les deux verts poursuivant qu'ils veulent que "les autres approches thérapeutiques soient favorisées: la réadaptation fonctionnelle, la kiné, l'ergothérapie et les médecines dites non conventionnelles ou complémentaires (acupuncture, homéopathie, ostéopathie...)". Et le numerus clausus? "C'est inacceptable ce que l'on fait aux étudiants. Il faut revoir toute la chaîne de soins surtout qu'il va y avoir des pénuries".
CASTING

On aurait pu la prendre comme phrase du jour: "Freya Van den Bossche est vraiment une erreur de casting comme ministre de budget". C'est le CDH Jean-Jacques Viseur, ancien ministre des Finances qui s'exprime ainsi dans La Libre. Il poursuit: "Elle n'aimait pas particulièrement cette matière et elle n'avait ni l'autorité de son prédécesseur ni ses compétences techniques".
GRAVITY

La Dernière Heure estime que le MR de Didier Reynders est sur les traces de Sarko. En cause le slogan du MR : « Ensemble le meilleur est à venir ». « Non, non, vous n’avez pas la berlue » affirme Christian Carpentier « C’est normal si ça vous rappelle quelque chose. Quelque chose comme "Ensemble tout devient possible" par exemple. Ce slogan-là étant celui de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle ». Comme Jacques Simonet, hier sur notre antenne à 7h50, Didier Reynders a défini son objectif : « Faire changer le centre de gravité politique en Wallonie et à Bruxelles »… Bref, ravir au PS son leadership.