mardi 5 juin 2007

ANGE BLEU

Ce matin, dans les coulisses de la campagne visitées par la presse, il est beaucoup question d’un débat qui n’a pas lieu. « Didier Reynders n’est pas content » affirme La Libre Belgique. Le président du MR stigmatise les présidents du PS et du cdH qui refusent tout débat électoral. Pas content, Didier, d’avoir du affronter un candidat cdH, ministre wallon, qui n’a pas envie de siéger au fédéral, sur le service public. « L’attitude de madame Milquet me conforte dans l’idée que voter PS ou cdH, c’est du pareil au même ». Décidément entre Didier et Joëlle c’est toujours la furieuse entente cordiale. Ce non-débat a aussi inspiré Dubus pour sa caricature dans la Dernière Heure, ce matin. Sur podium, un bateleur fait de la retape, « Qui osera affronter le rrrrrredoutable Ange Bleu? ». Sur scène, un homme fier, les bras croisé en costume de super héros un peu rapiécé… C’est Didier Reynders, l’ange Bleu, dont la prestation (on peut le lire sur l’affiche) est présentée par Nicolas Sarkozy. Petit problème c’est que personne visiblement ne veut affronter « le rrrrrrredoutable Ange Bleu »… Elio Di Rupo tourne les talons et Joëlle Milquet ne semble pas réagir.

1 commentaire:

jeanmariedepuis a dit…

Bonjour Thierry. Je souhaitais tout d'abord vous remercier pour votre réponse ainsi que votre initiative de créer du débat et de l'info sur le web.A l'instar d'autres journalistes, vous faites entrer le journalisme dans une nouvelle ère de la com! Et c'est positif pour la démocratie ...

Reste à savoir si le politique suivra la même voie. Je vous transmets un article que j'ai laissé sur bloggingthenews.info.
...
Je trouve que le MR a vraiment fait dans le trash durant cette campagne. Outre les déclarations tapageuses de R.Fournaux de D.Reynders,... le 2.0 n'a pas échappé à la règle.

Or, le 2.0, c'est selon moi une opportunité pour la démocratie. On peut ainsi interragir avec des personnalités politiques, suggérer des solutions, des remarques, des critiques... Ca rapproche les citoyens du politique et les citoyens entre eux. Certains l'ont d'ailleurs bien compris.

Parmi les blogs politiques qui m'ont le plus plu, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer à ce sujet sur d'autres forum, c'est www.catherinefonck.be .

Chez Catherine, pas de place pour des vidéos de farandoles, de karaoké, de pastiche de pub machistes (cfr. les hommes savent courtois) ou de simplification à outrance de la politique belge (populisme cerhexois).

Voilà, le 2.0 est à l'image du monde politique. Chez eux, il y a ceux qui prennent les électeurs pour des cons... et ceux qui nous parlent d'égal à égal, même si nous ne sommes pas tous des "acharnés" du politique et que nous sommes nombreux à avoir d'autres chats à fouetter. Des gens qui tentent de relever le niveau... plutôt que de profiter du web pour encore plus nous abrutir.

En fait, trois modèles de blogs s'affrontent. Le modèle Alain Destexhe, que je qualifierai de "e-populiste" (Videos humoristiques mais diabolisation du monde politique). Le modèle d'Elio Di Rupo que je nommerai "e-peoplelitique" (On parle musique, culture, amitiés...) et le modèle Catherine Fonck, véritablement "e-politique" (On parle d'engagement politique et de démocratie).

Si le MR trouve le PS si infréquentable, expliquez-moi pourquoi ils ont accepté de gouverner avec eux durant 8 ans!!! Leur pseudo diabolisation du ps, c'est du marketing politique quand je vois toutes les violettes qui ont germé durant les communales. Et puis, ils ne font finalement que copier la stratégie de com de Daerden ! ! ! Leur mépris du cdH, c'est en fait un aveu de faiblesse et d'échec de leur stratégie menée de 2002 à 2004 pour "casser" le mouvement humaniste. Quant à la récupération de l'enjeu écologique, c'est encore et toujours du vent...

J'espère que d'autres www.catherinefonck.be viendront fleurir dans tous les partis politiques. Et qui sait un jour un parlement 2.0 pourra voir le jour où nous communiquerons en direct avec les députés par blog interposé durant les séances de Parlement.

Maintenant, restons lucides... même si (je le reconnais!) je suis très "sévère" à l'égard du MR, il faut rester lucide quant aux réels objectifs des "blogs" "e-peoplelitiques", "e-politiques" ou "e-populistes". Est- réellement, comme le prétend Fonck et Di Rupo pour renforcer la proximité citoyens-élus et/ou l'engagement politique ou servir d'instrument marketing incidieux? Il faudra voir si ces blogs continueront à vivre après le 10 juin... Car si des agendas cachés il y a, c'est évidemment tromper l'électeur! Le blogs de Destexhe a au moins le mérite d'être clair à ce sujet ! Bonne chance pour la suite. Et encore toutes mes excuses pour mon coup de colère de la dernière fois.