jeudi 26 avril 2007

VIVRENSEMBLE?

"Tout sépare Di Rupo et Leterme ". C’est le titre de La libre Belgique, ce matin, après le Débat National diffusé, hier, sur RTL-Tvi et VTM. "Certes les mains étaient tendues " peut-on lire dans La Libre "mais le climat l’était aussi". Dans son édito, Francis Van de Woestyne, constate que le débat a eu le mérite de clarifier le débat, Elio Di Rupo et Yves Leterme ont dit la même chose face aux Francophones et face aux Flamands, ici pas possible d’avoir un double langage. Autre remarque, le débat a été correct, pas de coup bas comme en France. Et les divergences ? Elles sont là… Mais… Mais… Conclut Francis Van de Woestyne : il faut nuancer, dans 50 jours, au lendemain du 10 juin, il y aura des nuances, à ce moment là on fera les comptes et certains seront obligés de mettre de l’eau dans leur vin pour gouverner ensemble…

David Coppi, dans Le soir, estime que « ces deux-là » peuvent s’entendre. Selon lui, la rouge-romaine, l’alliance socialiste/démocrate chrétienne était dans l’air. Et David Coppi de rappeler d’où on vient. Des tensions suite aux propos d’Yves Leterme concernant les capacités intellectuelles des francophones, des déclarations de Laurette Onkelin qualifiant Yves Leterme de fossoyeur de la Belgique. Aujourd’hui, les mêmes n’excluent plus de gouverner ensemble. Conclusion de David Coppi : "Les libéraux peuvent se faire un sang d’encre".

"C’était un échange vif et constructif " affirment Karim Fadoul et Vincent Liévin dans la Dernière Heure. C’est important estiment les deux journalistes : "Les deux hommes ont reconnu à la fin de l’émission que des échanges étaient possibles entre les deux Régions". Déclaration d’Yves Leterme à la DH : "Ce fut un bon débat pour peu que l’on quitte les slogans. Nous avons beaucoup de choses en commun".

Pour les journaux du groupe Vers l’Avenir, c’est un match nul. Là, c’est Elio Di Rupo qui se confie : "Chacun a présenté ses positions. J’aimerais d’ailleurs qu’on en vienne a des attitudes plus raisonnables. Qu’on n’en reste pas à des extrêmes dans les propos". N’empêche durant le débat, les oppositions ont été nombreuses. "C’est deux-là pourraient ils gouverner ensemble ?" se demande Rodolphe Magis "C’est l’électeur qui décidera" ont déclaré sans surprise les deux débatteurs… Gouverner ensemble, certes… "Mais avec quel Premier ministre ?" … Autre question sans réponse…

Aucun commentaire: