vendredi 20 avril 2007

DIABLE D'YVES

Il est beaucoup question, ce matin, d’Yves Leterme et du CD&V dans les journaux…

Ainsi « Le soir » relaie, ce matin, une interview de Guy Verhofstadt accordée au Standaard… Question : "Est ce que l’animosité entre le CD&V d’Yves Leterme et l’OPEN VLD de Guy Verhofstadt ne va pas empêcher une large coalition ? ". Après un soupir, Guy Verhofstadt affirme que c’est normal qu’il y ait un débat entre la majorité et l’opposition. Qu’il y a des divergences. Cela dit, il ajoute : "Je laisse tout ouvert, donc aussi une coalition avec les chrétiens-démocrates, il n’y a pas d’obstacles incontournables entre partis démocratiques". Yves aura-t-il finalement les faveurs de ce Guy "aux mains liées"?

Dans les journaux du groupe Vers l’Avenir, c’est Francis Delpérée qui parle d’Yves Leterme. « Il y a une diabolisation d’Yves Leterme » affirme-t-il « alors que dans trois mois on devra gouverner avec lui ». Eh bien voilà que Francis Delpérée au-delà d’être un brillant constitutionnaliste devient un clairvoyant monsieur Irma contemplant sa boule de cristal. N’est-il pas terrible pour un grand observateur de la constitution d’éluder ainsi le scrutin ? On ajoutera que s’il était Français, Francis voterait François.

La Libre Belgique, de son côté, souligne qu’Yves Leterme soutient Marino Keulen, ministre flamand des Affaires Intérieures, membre du parti de Guy Verhofstadt l’OPEN VLD, qui a décidé de ne pas sanctionner les bourgmestres flamands qui refusent d’organiser les élections du 10 juin pour cause de bisbrouille autour de la non-scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Yves Leterme est donc sur la même longueur d’onde. Le CDH, lui a sévèrement critiqué Marino Keulen, mais pas Yves Leterme. Deux poids, deux mesures, avec la volonté sans doute de ne pas diaboliser.

Aucun commentaire: